Musée de Minéralogie de Strasbourg

  • Musée de Minéralogie de Strasbourg

    , le Musée de Minéralogie de l’Université Louis Pasteur est l’un des plus importants de province par la richesse de ses collections (30 000 minéraux environ).

    Y sont présentées environ 240 espèces minérales et 1 050 échantillons, récoltés principalement tout au long du XIXe siècle et provenant de toutes les parties du monde. De fascinants spécimens de météorites ainsi que de très beaux instruments anciens de minéralogie et de cristallographie sont également exposés.


    • Minéralogie
    Type de lieu
    • Musée et planétarium
    Horaires
    • Sur rendez-vous et en semaine. Fermé en juillet-août.

    A retrouver dans la galerie

    Le musée comprend deux salles dont la plus grande abrite une collection de minéralogie systématique d'une exceptionnelle quality, avec. 240 espèces minérales présentées suivant une classification chimique et structurale. Les minéraux récoltés, principalement au XIXe siècle, proviennent de toutes les parties du monde (1 050 échantillons exposés). La seconde salle, ou salle de minéralogie rhénane, abrite les minéraux des régions du Rhin (Palatinat, Forêt Noire, Vosges et Alpes Suisse). On peut y voir de remarquables géodes d'améthystes d'Idar-Oberstein (Palatinat), des argents natifs, de la proustite et des minéraux rares d'arséniate de Sainte-Marie-aux-­Mines (Haut-Rhin), des fluorites dont une des plus grosses jamais découverte dans la vallée de la Kinzig (Forêt Noire) et des minéraux du célèbre gisement de Binn dans le Valais. Une collection de minéraux des Vosges, de fascinants spécimens de météorites ainsi que de très beaux instruments anciens de minéralogie et de cristallographie sont également exposés.

  • Localisation

  • Galerie d'images

Musée de Minéralogie de Strasbourg
1 rue Blessig Université Louis Pasteur
67000 Strasbourg
03 90 24 04 52 [email protected] Voir le site

Contacter

Infos COVID

A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville sauf dans les forêts de la Robertsau et du Neuhof, le Port du Rhin et le Port au Pétrole (à l’exclusion du Jardin des Deux Rives) et la réserve naturelle du Rohrschollen.

Marché de Noël
La Ville de Strasbourg souhaite maintenir le Marché de Noël, tradition multiséculaire de la capitale alsacienne. C’est pourquoi elle travaille activement à une adaptation de l’événement au contexte sanitaire, pour permettre à tous de pouvoir profiter de cette période magique malgré les différentes contraintes.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’accord de la Préfecture du Bas-Rhin et de l’ARS Grand-Est, le Marché de Noël devrait se dérouler à partir du 28 novembre.