Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg

  • Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg

    Le Jardin Botanique de l’Université se trouve au cœur de Strasbourg, il s’étend sur une superficie de 3,5 ha, à 1 km à l’est de la cathédrale.

    L’actuel Jardin Botanique date de 1884. Il comprend 6 000 espèces de plantes. Une serre tropicale présente sur deux niveaux une collection de plantes remarquables, dont divers palmiers. On y trouve également plusieurs cycadacées au sommet du rocher, couvert au sud de broméliacées et au nord de fougères. Une serre froide de 207 m² abrite en hiver plus de 500 espèces de plantes des régions à hiver doux : conifères de l’hémisphère Sud, plantes à bulbes et une collection de cactées et de plantes succulentes.

    A l’extérieur on peut y admirer un Arboretum comprenant environ 2 200 arbres et arbustes de toutes les régions tempérées. Parmi les arbres les plus remarquables : le Faux-Noyer du Caucase, le Séquoia géant et 5 Cyprès chauves dont l’un, le Taxodium ascendens, est d’une grande rareté en Europe...

    Des plantes annuelles et herbacées sont classées par famille dans des parcelles qu’on appelle le "Système"...

    Tous les dimanches après-midi (horaires en fonction de la saison), une visite guidée du Jardin Botanique est proposée au public afin de le plonger dans la diversité du monde végétal.


    • Sciences et techniques, Botanique
    Type de lieu
    • Musée et planétarium
    • Parcs et jardins
    Tarifs
    • Adulte : 0
    • Enfants : 0
    • Groupes (par personne) : 0
    • Gratuité (age limite) : 6 ans
    • Entrée libre

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

    Nouvelle saison culturelle: rétrospective sur près de 4 siècles, de ce lieu d'étude et de rpéservation des plantes. Au coeur de Strasbourg, ltout près de la cathédrale, e Jardin botanique de l’Université s'étend sur une superficie de 3,5 ha. L'actuel Jardin botanique date de 1884. Il comprend 6000 espèces de plantes. Une serre tropicale présente sur deux niveaux une collection de plantes remarquables, dont divers palmiers. On y trouve également plusieurs cycadacées au sommet du rocher, couvert au sud de broméliacées et au nord de fougères. Une serre froide de 207 m2 abrite en hiver plus de 500 espèces de plantes des régions à hiver doux : conifères de l'hémisphère Sud, plantes à bulbes et une collection de cactées et de plantes succulentes. A l’extérieur on peut y admirer un Arboretum comprenant environ 2200 arbres et arbustes de toutes les régions tempérées. Parmi les arbres les plus remarquables : le Faux-Noyer du Caucase, le Séquoia géant et 5 Cyprès chauves dont l'un, le Taxodium ascendens, est d'une grande rareté en Europe... Des plantes annuelles et herbacées sont classées par famille dans des parcelles qu’on appelle le 'Système'… Tous les dimanches après-midi (horaires en fonction de la saison), une visite guidée du Jardin botanique est proposée au public afin de le plonger dans la diversité du monde végétal.

  • Avis et commentaires

  • A voir aussi

    Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg

    Le Jardin des Deux Rives

    Situé de part et d’autre du Rhin, ce jardin est plus que le symbole d’une parfaite amitié entre la France et l’Allemagne. Ce vaste jardin sans frontière accueill...

Jardin Botanique de l'Université de Strasbourg
28 rue Goethe
67000 Strasbourg
03 68 85 18 65 [email protected] Voir le site

Contacter