Ilmarinen, par la Compagnie Baomen

  • Ilmarinen, par la Compagnie Baomen

    La saison dernière, dans la lignée de nos actions avec les différentes écoles du Neuhof, nous avons mené conjointement avec l’école maternelle Reuss et la compagnie BaOmen une série d’ateliers – Du bout des oreilles, auprès des élèves de toute petite section (dès 2 ans). Un projet de découverte de la matière sonore et plastique qui a permis d’enrichir les possibilités de création des très jeunes enfants ainsi que leur imaginaire, musical, personnel et collectif. Cette belle aventure a marqué l’école et bien au-delà, puisque nous avons même été retenus parmi les 5 lauréats du Prix national de l’Audace artistique et culturelle ! Depuis, Cécile Thévenot et Vincent Posty nous accompagnent chaque mois à l’occasion de nos impromptus artistiques auprès des structures de la petite enfance du quartier. Rien de plus naturel donc que de proposer, pour clore cette saison jeune public, leur sublime spectacle en salle, toujours à destination des plus jeunes d’entre nous.

    Toucher, voir, écouter : autant de sens particulièrement affûtés chez les tout-petits que le spectacle Ilmarinen stimule de manière sensible et poétique. Un temps suspendu, hors du quotidien, mais qui parle bel et bien de la vie, Ilmarinen se penche sur le tout début des choses. Librement inspiré par la mythologie finlandaise, cette fable raconte aux tout-petits la création du monde, le commencement des choses et la vie, tout simplement. « C’est quoi ? », question récurrente dans la bouche des plus jeunes ! Les artistes répondent avec une installation-spectacle inventive et curieuse. Leurs musiques, manipulations et poésies suspendent le temps. Avec une cithare, des percussions, de petits instruments et des objets sonores, ils jouent tout proches et commencent par le début : l’air, l’eau, le premier homme, les arbres, le chant, l’art… Les aventures et les épreuves se succèdent, tout doucement, en des tableaux à observer ou à toucher. La lumière rappelle celle si particulière de la Finlande, proche du cercle arctique. L’univers est doux et clair, à la fois énergique et étourdissant. Finalement, chacun à son rythme, selon ses envies, s’éveille à ce qui l’entoure. L’enfant peut suivre de loin ou accompagner le mouvement, rester sur les genoux ou danser librement et s’emparer des objets pour jouer à son tour.

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Horaires

    • Jour Horaires
      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi Fermé
      Jeudi Fermé
      Vendredi Fermé
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé
Ilmarinen, par la Compagnie Baomen
Espace Django
67100 Strasbourg
+33 (0)3 88 61 52 87 [email protected] Voir le site

Contacter

Strasbourg, capitale de Noël

Strasbourg, capitale de Noël (à partir du 28 novembre)
L’édition 2020 de “Strasbourg, capitale de Noël” aura bien lieu !
Attention : en raison de la dégradation de la situation sanitaire, les chalets des marchés de Noël ne s’installeront pas dans la ville cette année.
La magie et l’esprit de Noël seront tout de même au rendez-vous : les célèbres illuminations, de nombreux événements, un vaste programme d’animations (chants, expositions et concerts…), et surtout notre cher Grand Sapin, le plus haut d’Europe… pour sublimer la magie de Noël.

Rappel : A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville.