Learning Feminism from Rwanda

  • Learning Feminism from Rwanda

    Le Rwanda n’est pas seulement le premier État du monde en matière d’égalité salariale entre hommes et femmes : plus de femmes y siègent au parlement que dans n’importe quel autre.

    Après le génocide de 1994, le pays a fait de l’égalité entre les sexes le fondement de sa politique, tandis que de nombreux pays européens en sont encore très éloignés. Learning Feminism From Rwanda interroge les quotas comme instrument politique susceptible d’initier l’évolution des mentalités. Peut-on lire la modernité d’un État à la façon dont il aborde les droits des femmes ? Et que disent vraiment les statistiques de la
    réalité ?
    « Celui qui règne est celui qui détient les tambours » dit un proverbe rwandais. Un ingoma, tambour traditionnel rwandais traditionnellement réservé aux hommes, devient sur la scène l’attribut du pouvoir féminin. Peu à peu, le dispositif habituel de conférence, : pupitre, écran et PowerPoint, devient une performance musicale. Portées par une bande musicale électro, les performeuses venues de deux continents nous font voir, par-delà les statistiques, qui fait réellement le ménage en coulisses.

     

    première française
    coproduction

    en français, allemand, kinyarwanda
    accessible au public allemand

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Horaires

    • Jour Horaires
      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi Fermé
      Jeudi Fermé
      Vendredi Fermé
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé
Learning Feminism from Rwanda
Maillon, Théâtre de Strasbourg-Scène européenne
67000 Strasbourg
+33 (0)3 88 27 61 81 [email protected] Voir le site

Contacter