Bajaret // En considérant Le Théâtre et la peste

  • Bajaret // En considérant Le Théâtre et la peste

    Comment rapprocher Racine et Artaud ?

    En les prenant au pied de la lettre. Frank Castorf entretient un rapport décomplexé à la littérature qu’il libère avec une intelligence perfide de toute utilité bourgeoise : emblématique, le metteur en scène taille et creuse les matériaux avec un sens aigu tant de l’analyse sociétale que de la déconstruction des leçons politiques.
    Accompagné de comédiens francophones, dont Jeanne Balibar, l’artiste croise ici deux œuvres dont le cœur est le verbe, et y mêle subtilement l’œil d’une caméra : le jeu et la vidéo se confondent, les alexandrins deviennent souffle, les cris musique. C’est par la parole que les personnages de Racine font exploser les cadres sociaux, se frayent une voie pour se livrer à leurs passions et minent le pouvoir au risque de leur vie. Par son radicalisme poétique, Antonin Artaud cherche lui à (faire) renaître par la réinvention des mots, combattant sa propre condition physique, sociale, mentale, en quête d’une libération jusque dans la folie.
    Avec Bajazet, Racine a transposé l’étrange mélange d’intrigues, d’éros et de politique de sa propre époque dans un sérail de Constantinople. L’amour y est soumis aux ambitions, les passions sont mortelles et la fraternité se heurte aux représentations de l’étranger. Pour Castorf, c’est sur le fil tendu entre le sublime et le cru que se révèle l’humain – à l’instar de la parole des deux écrivains monstres qu’il convoque.

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Horaires

    • Jour Horaires
      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi Fermé
      Jeudi Fermé
      Vendredi Fermé
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé
Bajaret // En considérant Le Théâtre et la peste
Maillon, Théâtre de Strasbourg-Scène européenne
67000 Strasbourg
+33 (0)3 88 27 61 81 [email protected] Voir le site

Contacter

Infos COVID

A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville sauf dans les forêts de la Robertsau et du Neuhof, le Port du Rhin et le Port au Pétrole (à l’exclusion du Jardin des Deux Rives) et la réserve naturelle du Rohrschollen.

Marché de Noël
La Ville de Strasbourg souhaite maintenir le Marché de Noël, tradition multiséculaire de la capitale alsacienne. C’est pourquoi elle travaille activement à une adaptation de l’événement au contexte sanitaire, pour permettre à tous de pouvoir profiter de cette période magique malgré les différentes contraintes.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’accord de la Préfecture du Bas-Rhin et de l’ARS Grand-Est, le Marché de Noël devrait se dérouler à partir du 28 novembre.