Vernissage : Tesla/In Grid par Hervé Birolini

  • Vernissage : Tesla/In Grid par Hervé Birolini

    Nous sommes très heureux de prolonger notre exploration des liens entre le son et la lumière en accueillant en ce mois de novembre l’artiste Hervé Birolini de la Compagnie Distorsions. Ce compositeur touche-à-tout nous propose de découvrir et d’interroger le champ sonore à travers deux formes, TESLA et IN GRID. La première, performative, nous permettra de ressentir, le mardi 10 novembre à l’occasion du vernissage, le champ sonore et lexical de l’énergie à partir de la figure de Nikola Tesla. La seconde, installative, repensée pour Django et présentée du jeudi 12 au dimanche 15 novemebre, permettra à l’auditeur d’arpenter le sonore, de pouvoir choisir sa position d’auditeur en dehors ou à l’intérieur du son. Deux formes indissociables d’un processus commun donc, que nous vous invitons à expérimenter dans leur globalité. Rendez-vous est pris !

    Vernissage le 10 novembre : 19h
    Exposition : du 12 au 15 novembre : 10h-18h Visites guidées possibles sur rendez-vous (03 88 61 52 87 ou [email protected]) GRATUIT
    TESLA (Performance musicale scénographiée, par Hervé Birolini et François Donato) 
    Visible uniquement pendant le vernissage du 24 juin !
    Nikola Tesla a consacré sa vie à imaginer les visages multiples de l’électricité. Il a vu les capacités extraordinaires que l’humanité pouvait attendre de cette énergie, mais il s’est aussi un peu perdu en chemin dans l’entrelacs infini des possibilités… Dans cette performance, il ne s’agit pas de raconter Nikola Tesla mais plutôt de mettre au jour la matière première en faisant émerger certaines des notions qui faisait le quotidien de cet inventeur de génie. A travers un dispositif immersif, quelques lumières discrètes pour guider l’oreille et le livret original de Dominique Petitgand qui a rêvé en mots l’univers de ce chercheur infatigable, il s’agira de plonger d’une manière poétique dans le récit de ce qu’aurait pu être ses réflexions.

    IN GRID (Installation sonore pour 16 haut-parleurs lumineux, par Hervé Birolini)
    Au travers d’un maillage de haut-parleurs, l’auditeur déambule. Autour de lui et selon son point d’écoute, les haut-parleurs à vue recomposent le paysage comme une image faite de pixels sonores. Dans une forme tantôt abstraite tantôt concrète, en mouvement dans un champ acoustique, il se confronte à des perceptions d’animalité, de nature ou encore à l’indéfini. Un moment d’écoute sans cesse renouvelé !

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Horaires

    • Jour Horaires
      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi Fermé
      Jeudi Fermé
      Vendredi Fermé
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé
Vernissage : Tesla/In Grid par Hervé Birolini
Espace Django
67100 Strasbourg
+33 (0)3 88 61 52 87 [email protected] Voir le site

Contacter

IMPORTANT

Compte tenu de la situation sanitaire, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les activités touristiques sont suspendues.
Notre équipe reste cependant joignable par mail : [email protected] et par téléphone : 03 88 52 28 28 du lundi au samedi de 9H à 12H30 et de 14H à 18H.

Strasbourg, capitale de Noël
L’édition 2020 de “Strasbourg, capitale de Noël” aura bien lieu. Cependant, en raison de la dégradation de la situation sanitaire, les chalets des marchés de Noël ne s’installeront pas dans la ville cette année.
La magie et l’esprit de Noël seront tout de même au rendez-vous : les célèbres illuminations, de nombreux événements, un vaste programme d’animations (chants, expositions et concerts…), et surtout notre cher Grand Sapin, le plus haut d’Europe… pour sublimer la magie de Noël.

Rappel : A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville.