Liaisons dangereuses

  • Liaisons dangereuses

    Alors qu’il s’attelle à l’opéra Così fan tutte, où s’en­chaînent quiproquos et jeux amoureux frivoles, Wolfgang Amadeus Mozart change de ton lorsqu’il répond à la commande du roi Frédéric-Guillaume II. Violoncelliste lui-même, il désire six quatuors, il en aura trois. Le Quatuor n°23 en fa majeur est l’œuvre d’un homme tourmenté. Le violoncelle, prépondérant, exprime sa mélancolie dans le deuxième mouvement. Seul le dernier retrouve une certaine légèreté. La passion amoureuse est au cœur de la création du Quatuor n°2 « Lettres intimes » de Leoš Janácek, ul­time œuvre d’un homme de 74 ans. Animée d’une fièvre lyrique, la musique est fantasque, parfois violente, un cri d’amour à sa bien-aimée : « c’est toi, vivante, fougueuse, douce, qui a inspiré chaque son de l’œuvre ». Un cri dé­sespéré puisque la femme de ses pensées est bien plus jeune que lui et, surtout, mariée.
    Quel charme dans le Tango d’Isaac Albéniz ! Détachées de la suite España opus 165 écrite en 1893 et transcrites pour le quatuor, ces pages colorées et lascives subli­ment le folklore et le tempérament espagnol. Puis au XX
    e siècle le tango investit l’Argentine, s’installe dans les maisons closes de Buenos Aires. Astor Piazzolla l’en fait sortir en apportant un nouvel éclairage. Libertango (1977) est dynamique, mêle le jazz, la musique classique et des rythmes furieusement diaboliques.

    Plein 10€ | Jeunes 6 €

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Horaires

    • Jour Horaires
      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi Fermé
      Jeudi Fermé
      Vendredi Fermé
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé
Liaisons dangereuses
Opéra national du Rhin - Salle Bastide
Strasbourg

Contacter