Résonance des mythes

  • Résonance des mythes

    Avant de plonger dans les nuages de givre du poétique Ciel d’hiver de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, nous abordons les rivages du Concerto que Lutoslawski écrivit pour Rostropovitch. Interprété par l’une des stars planétaires du violoncelle, cette « histoire d’un Don Quichotte du XXe siècle » – selon la soprano Galina Vichnevskaïa – ressemble à un combat, tantôt violent, tantôt amical, entre le soliste et l’orchestre. Un personnage littéraire tout aussi mythique est convoqué par Richard Strauss avec Don Juan, dont il dresse un portrait oscillant entre désir, possession et désespoir inspiré du poème dramatique de l’écrivain romantique Nikolaus Lenau. La partition entre en résonance avec un autre de ses poèmes symphoniques de jeunesse, Mort et Transfiguration. Il s’agit d’une page d’essence métaphysique entraînant l’auditeur de l’ombre à la lumière dans un parcours exactement inverse de celui qui soustend la description de Don Juan.

    Programme

    Strauss
    Don Juan
    Lutoslawski
    Concerto pour violoncelle
    Saariaho
    Ciel d’hiver
    Strauss
    Mort et Transfiguration

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Horaires

    • Jour Horaires
      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi Fermé
      Jeudi Fermé
      Vendredi Fermé
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé
Résonance des mythes
Palais de la Musique et des Congrès
67000 Strasbourg

Contacter