Des défunts immortels ? Regards anthropologiques

  • Des défunts immortels ? Regards anthropologiques

    DES DÉFUNTS IMMORTELS ? REGARDS ANTHROPOLOGIQUES SUR LA PRÉSENCE DES «MORTS POUR LA PATRIE » DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE

    Dans le cadre du cycle « Les rencontres de l’anthropologie », quatre anthropologues de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Strasbourg proposent de faire découvrir au public la variété de leurs thématiques et méthodes de recherche, de leurs démarches comme de leurs terrains d’étude à travers leurs conférences.

    « À nos héros morts pour la patrie ». Le sens de telles inscriptions, gravées sur des milliers de monuments aux morts en France, et leur capacité à susciter l’adhésion ne vont pas de soi dans une société largement pacifiée, où la vie individuelle semble représenter la valeur suprême. Comment comprendre que les morts de guerre soient régulièrement convoqués dans les discours et les rituels publics ? 
    À partir de recherches ethnographiques conduites en France, auprès de militaires en formation comme auprès de jeunes écoliers qui visitent des « lieux de mémoire », cette conférence propose de questionner le traitement et les usages contemporains de ces morts.

    Avec Jeanne Teboul, Maîtresse de conférences à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg.   Mardi 19 octobre 2021 à 18h30 | Auditorium 1er étage | Entrée libre, sur réservation

    ¿

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Horaires

Des défunts immortels ? Regards anthropologiques
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)
67070 Strasbourg
+33(0)3 88 25 28 00 [email protected] Voir le site

Contacter