Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma

  • Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma

    DANS LE CADRE DES MEDIATHEQUES EN DEBAT : CACHEZ CETTE FEMME QUE JE NE SAURAIS VOIR

    En partenariat avec les Éditions Casterman (prêt making-of et podcast) et 10.7 Productions (documentaire animé)

     

    Dans leur nouvel album BD, Catel et José-Louis Bocquet retracent le parcours d’Alice Guy (1873-1968), « la femme aux 1000 films ».

    Première femme réalisatrice, scénariste et productrice de l’histoire du cinéma, elle invente de nombreuses techniques cinématographiques : le vidéo clip, le péplum et le trucage… Sa carrière s’étend de la France aux États-Unis où elle s’installe avec son mari. La réalisatrice y crée sa compagnie de production où elle est la première à engager des acteurs noir américains.

    Pourtant, elle butera toute sa vie sur la reconnaissance de son travail par ses pairs et ne réapparait dans l’histoire du cinéma que depuis une petite vingtaine d’année.

    À travers les planches originales de la bande-dessinée, les illustrations préparatoires au documentaire animé diffusé par ARTE et les photos d’époque, les auteurs vous font rentrer dans la vie exceptionnelle de cette femme hors du commun.

    Catel Muller, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, se spécialise dans le portrait en bandes dessinées de femmes remarquables. Elle est couronnée du Grand prix belge Diagonale-Rossel pour l’ensemble de son œuvre. José-Louis Bocquet est auteur de romans noirs, de biographies sur les auteurs de BD et scénariste pour l’audiovisuel. La rencontre de ces deux grands de l’album dessiné a donné naissance à pas moins de 4 biographies sur les clandestines de l’Histoire dont Alice Guy est la dernière parue.

    Tout public

    Samedi 13 novembre au vendredi 31 décembre

    aux horaires d'ouverture de la Médiathèque Olympe de Gouges 

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Horaires

    • Jour Horaires
      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi Fermé
      Jeudi Fermé
      Vendredi Fermé
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé
Alice Guy, pionnière oubliée du cinéma
3 rue Kuhn Médiathèque Olympe de Gouges - Strasbourg
67000 Strasbourg

Contacter

Informations Covid-19

Face à l’épidémie de Covid-19 et afin de protéger la santé de tous, un certain nombre de mesures sont en place à Strasbourg.