Présentation du projet À rebours, la ville compte

  • Présentation du projet À rebours, la ville compte

    Intitulé À rebours, la ville compte, le projet développé par la commissaire Andréanne Béguin pour le CEAAC dans le cadre de Regionale 22 est pensé comme une brèche dans la markétisation du compte à rebours qu’incarne le calendrier de l’Avent. Trois artistes sont invitées à détourner cette coutume devenue convention commerciale, à subvertir le lissage marchand du temps, à dépasser son caractère impersonnel pour y mettre des anecdotes, des récits, et les visages des saintes et des saints d’aujourd’hui. On pourra y voir un possible écho aux formes calendaires médiévales, à l’instar du Codex Guta-Sintram, manuscrit alsacien du XIIe siècle. Leurs œuvres sont disséminées dans la ville sous des formes diverses : sacs à baguettes de pain distribués dans des boulangeries, panneaux immobiliers accrochés à des fenêtres de volontaires, et enfin papier cadeau offert à des commerces partenaires.

    Depuis 22 ans, Regionale est le rendez-vous artistique de la fin d’année aux frontières de la Suisse, de l’Allemagne et de la France. Seul exemple de collaboration transfrontalière entre une vingtaine de lieux d’art contemporain, la manifestation réunit environ 250 artistes. Ces derniers, jeunes talents émergents ou artistes confirmés, sont issus de la scène locale et sélectionnés par une trentaine de commissaires. Regionale offre ainsi une occasion incomparable de découvrir la création contemporaine du territoire tri-rhénan.

    Le 04 décembre prochain à 16h ainsi que le 5 décembre à 17h aura lieu une présentation du projet au CEAAC en présence des artistes et de la commissaire de l'exposition Andréanne Beguin. 

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Horaires

    • Jour Horaires
      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi Fermé
      Jeudi Fermé
      Vendredi Fermé
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé
Présentation du projet À rebours, la ville compte
European Centre for Contemporary Art Projects (CEAAC)Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC)Europäisches Zentrum für zeitgenössische künstlerische Aktionen (CEAAC)
67000 Strasbourg
+33 (0)3 88 25 69 70 [email protected] Voir le site

Contacter