La Vallée de l’Étrange

  • La Vallée de l'Étrange

    Dans le cadre du temps fort Paranoid Android

    Du bras mécanique qui travaille à la chaîne de montage à l’aspirateur autonome que nous croisons dans le salon, nous vivons au milieu de robots, aux fonctions ciblées et qui ne nous ressemblent pas.

    Au Japon, au contraire, sont déjà construites des machines qui imitent les traits humains à s’y méprendre, déclenchant cet étrange vertige que le scientifique japonais Masahiro Mori appelle « la vallée de l’étrange ».

    Dans sa performance, le metteur en scène suisse Stefan Kaegi et l’écrivain allemand Thomas Melle ont collaboré pour donner naissance à un robot humanoïde, parfaite copie de ce dernier. Un être fait de composants et de silicone à la mimique fascinante, préfiguration, peut-être, d’un futur proche. Assis sur scène, il prend la place de l’auteur et interroge les technologies qui engendrent ces doubles de nous-mêmes, explore les nombreuses questions qui se posent : quels sentiments éveillent-ils en nous ? Méfiance ? Empathie ? Sont-ils là, comme d’autres robots qui nous sont plus familiers, pour nous aider ? Ou bien sont-ils une menace ? Que nous disent-ils de nous-même ?

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Dates et Horaires

La Vallée de l'Étrange
Maillon, Théâtre de Strasbourg-Scène européenne
67000 Strasbourg
+33 (0)3 88 27 61 81 [email protected] Voir le site

Contacter

Informations Covid-19

Face à l’épidémie de Covid-19 et afin de protéger la santé de tous, un certain nombre de mesures sont en place à Strasbourg.