Pythagore : portrait historique d’un célèbre inconnu

  • Pythagore : portrait historique d'un célèbre inconnu

    Une conférence intitulée « Pythagore : portrait historique d'un célèbre inconnu » aura lieu le lundi 17 janvier à 15h au Palais universitaire. Elle sera animée par Corentin Voisin, Agrégé d'histoire, doctorant en archéologie grecque, Université de Strasbourg.

    Pythagore reste un personnage à la fois célèbre et mystérieux. Chacun se souvient, dans son passé de collégien, avoir abordé un théorème portant le nom (attribué à tort !) du célèbre grec. Cependant, Pythagore est bien autre chose qu'une figure mathématique, puisqu'il fonde en Italie du Sud vers 530 av. notre ère une communauté extrêmement diverse qui s'appuie sur un mode de vie spécifique et travaille dans des domaines variés, allant de la géométrie à l'embryologie. Ce personnage reste néanmoins très difficile à aborder au regard de la rareté des sources à la disposition de l'historien et de l'archéologue, expliquant les controverses autour de la véritable nature du maître de sagesse.

    En présentiel, présentation du pass sanitaire et port du masque.

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

  • Dates et Horaires

    • Jour Heures
      Lundi Fermé
      Mardi Fermé
      Mercredi Fermé
      Jeudi Fermé
      Vendredi Fermé
      Samedi Fermé
      Dimanche Fermé
Pythagore : portrait historique d'un célèbre inconnu
9 place de l'Université Salle Pasteur - Palais universitaire - Strasbourg
67000 Strasbourg

Contacter

Informations Covid-19

Face à l’épidémie de Covid-19 et afin de protéger la santé de tous, un certain nombre de mesures sont en place à Strasbourg.