ExpériMAMCS #4 ! Le monde dans un livre

  • ExpériMAMCS #4 ! Le monde dans un livre

    Projet ludique, immersif et interactif en lien avec la programmation du musée, ExpériMAMCS #4 propose un nouveau parcours d’ateliers et d’expérimentations à appréhender librement. Cinq espaces thématiques, aux atmosphères et scénographies variées, accueillent les visiteuses et visiteurs de tous âges. Placée sous le signe du livre, cette édition dialogue avec les expositions du MAMCS et propose un voyage inédit, inspiré d’une sélection de livres d’artistes conservés dans les collections de la Bibliothèque des Musées.

     

    Quelles formes et formats adoptent ces livres singuliers choisis pour l’occasion? Qu’en est-il de la relation entre les poètes et les artistes, les textes et les images ? Quels horizons de signes, de motifs, de connaissances ou de fictions font-ils surgir ? À travers les œuvres de Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, Anton Seder, Owen Jones, mais aussi Christian Boltanski ou Valérie Favre, ce sont autant de visions, de mondes graphiques et imaginaires qui s’offrent au lecteur-regardeur en quête de jeux, de récits et d’exploration.

    Dans un premier espace conçu comme un laboratoire poétique, il est proposé d’entrer physiquement dans l’espace inventif de la page sur les pas des poètes modernes, mais aussi d’expérimenter concrètement des jeux de composition graphique et typographique. Le public est invité à manipuler des lettres, à jouer avec des signes, ou encore à composer calligrammes, pictogrammes et tautogrammes, avec ou sans le concours du hasard.

    Les amateurs et amatrices de motifs et d’ornementations sont conviés quant à eux, à s’attarder dans une salle immersive et contemplative, où la grammaire décorative et colorée de talentueux artistes des arts décoratifs devient source de dépaysement. La déclinaison entre autres, d’un bestiaire fascinant projeté en plusieurs dimensions, s’accompagne d’une bande sonore, créée toute spécialement, en écho à ces livres de collections merveilleuses.

    Enfin, un espace articulé autour des Saynètes comiques de Christian Boltanski, petites pièces narratives où l’artiste, revêtu d’un costume sombre, rejoue les moments marquants de son enfance et interprète différents rôles, offre l’opportunité d’expérimenter la dimension ludique du livre, sa composante narrative élémentaire.

    Deux ilots situés à l’entrée du parcours proposent en guide d’introduction ou de prolongement, des espaces où le livre est tantôt sujet, tantôt objet, ou encore se dévoile à travers l’appropriation originale de son auteur ou autrice.

    Ce parcours s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 ».

    A retrouver dans la galerie

Strasbourg
Tél : +33 (0)3 68 98 50 00
Visiter le site