Streetfinds – Marie-Pierre Bonniol

© Adagp, 2024.
  • Streetfinds – Marie-Pierre Bonniol

    Streetfinds est une exposition d'un fonds d'environ 150 livres, images et objets collectés dans la rue à Berlin à Neukölln pendant le confinement en janvier et février 2021. Quels sont les livres et les images qui circulent dans les rues ? Que racontent les objets remis en circulation sur une ville et ses communautés, notamment immigrées, et l'expiration de leur signification ? L'installation, qui comporte des objets, des photographies, des vidéos et des recompositions à partir du matériel trouvé est aussi un exercice de connaissance de l'imaginaire d'un pays, d'une ville et de la psyché d'une communauté par les couvertures de livres qui y circulent, comme vecteurs graphiques et culturels, mais aussi comme supports d'appropriations par leurs propriétaires (notes inscrites, collages contenus dans des livres, etc.). Streetfinds porte sur la remise en circulation spontanée des images et des livres dans les rues plutôt qu’au rebut, et la propension de ce phénomène à faire image en un paysage polyphonique.

    L’exposition sera augmentée d'une conférence de Marie-Pierre Bonniol autour de ses recherches sur l'amatorat en bibliophilie à partir de la pensée de Bernard Stiegler, Mercredi 12 juin 2024, 18h30, auditorium de la BNU

    Marie-Pierre Bonniol (1978, Marseille) est une artiste et curatrice installée à Berlin qui travaille internationalement. Active depuis 1993, elle est diplômée en arts plastiques, en esthétique et en sciences de l’art de l’Université d’Aix- Marseille et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est également alumna du séminaire CABS sur les livres rares et anciens (St.Olaf College, Minnesota, USA), et du séminaire de recherche du festival d’Oberhausen en Allemagne. Ses recherches actuelles portent sur le film expérimental et l’art vidéo notamment dans le cadre de programmes destinés aux enfants, l’amatorat, l’énergie et les dispositifs de création, mais aussi l’esthétique des livres et des collections. Sa pratique prend la forme de films, de photographies, de dessins, d’installations, de textes, de conférences, de programmes et de créations de dispositifs. Ses oeuvres et ses projets ont été présentés dans de nombreuses institutions telles le ZKM à Karlsruhe, le Centre Pompidou-Metz, Le Lieu Unique à Nantes, l’Anthology Film Archives à New York et la Bibliothèque Nationale d’Argentine à Buenos Aires, sur une invitationd’Alberto Manguel. En 2023, elle est curatrice invitée de Xcèntric, le département cinéma du CCCB à Barcelone. À l’origine de nombreux projets et dispositifs, le projet Hôtel des Autrices qu’elle a imaginé et initié avec le Réseau des Autrices de Berlin a reçu le prix franco-allemand Joseph Rovan en 2021, et a été nominé pour le prix européen Blauer Bär du Sénat de Berlin la même année. En 2023, Marie-Pierre Bonniol est lauréate de la bourse Cura du Cnap pour travailler en 2024 avec Le Volcan, scène nationale du Havre.

    Ouverture au public du mercredi au dimanche (14h-18h)

    Vernissage : vendredi 14 juin 2024, 18h

    A retrouver dans la galerie

European Centre for Contemporary Art Projects (CEAAC)Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC)Europäisches Zentrum für zeitgenössische künstlerische Aktionen (CEAAC)
Strasbourg
Tél : +33 (0)3 88 25 69 70
Visiter le site