Bilan de la saison d’été 2021

Les touristes sont de retour à Strasbourg ! Globalement, l’été a finalement été meilleur que prévu, avec des chiffres à la hausse par rapport à l’année dernière.

Un succès en demi-teinte, car les chiffres sont loin d’approcher les sommets atteints en 2019. La crise de Covid-19 continue de pénaliser le tourisme urbain mais le city trip revient petit à petit : avec un tourisme de dernière minute et de proximité.  Selon les prestations, les situations restent toutefois assez disparates : tandis que les sites touristiques et les restaurants affichent un fonctionnement correct, l’hôtellerie de centre-ville a plus de difficulté à faire le plein.

Grâce à la gratuité proposée tout l’été, les Musées de la Ville de Strasbourg tirent quant à eux leur épingle du jeu et affichent une fréquentation en hausse de 20 % par rapport à 2019.

La bonne surprise vient de la provenance des visiteurs. Selon une enquête réalisée auprès de 1200 visiteurs cet été au bureau d’accueil de l’OTSR, la clientèle étrangère frôle les 50%, lorsque l’on s’attendait à une clientèle majoritairement française. Si les touristes viennent essentiellement de pays limitrophes (Allemagne et Bénélux représentent 30 %), des Espagnols (8%), des Italiens (5%) mais aussi des Américains (2%) sont venus visiter Strasbourg. 

Les premiers jours du mois de septembre laissent apparaître également des signaux positifs avec le retour de groupes dans la ville.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest