-
Découverte de l'orgue Roethinger de Bischheimdu 02/01/2023 au 20/12/2023
L’orgue de l’église Saint-Laurent Bischheim est un instrument de très grande valeur. Il a été construit par la manufacture Roehtinger en 1932, dans le mouvement de la « Réforme alsacienne de l’orgue », époque où l’on désirait faire de l’orgue le rival de l’orchestre.
L’instrument, de type symphonique, est l’un des plus intéressants d’Alsace avec 4 claviers manuels et un clavier-pédalier, une forêt de 3 000 tuyaux et surtout son orgue d’écho (dit Fernwerk), délocalisé à l’avant de l’église, ce qui permet un effet d’écho original. Parmi les 1 230 orgues répertoriés en Alsace seuls 2 orgues possèdent un tel système.
Une expérience inédite
Longtemps cantonné dans les églises, où on le voyait de loin, encore trop méconnu, l’orgue est un instrument complexe et mystérieux. Pour comprendre son fonctionnement, ses spécificités et les infinies possibilités musicales qu’offre cet instrument, rien de tel qu’une visite commentée par l’organiste en personne !
C’est ce que l’on peut découvrir à l’église Saint-Laurent de Bischheim, l’une des seules églises à offrir ce privilège aux visiteurs. Au programme : pas loin d’1h30 de visite, avec accès à la tribune, explications sur le rôle des claviers et tuyaux, les sonorités et les timbres spécifiques de chaque jeu, et, surtout, démonstrations musicales à l’appui. De quoi mettre en évidence le rôle d’ingénieur du son de l’organiste et la capacité qu’a l’orgue à mimer un véritable orchestre.
Une visite passionnante et privilégiée, qui permet de démystifier l’orgue et… d’en prendre plein les oreilles !
L’association des amis de l'orgue Roethinger de Bischheim accueille les visiteurs toute l’année. Pour toute visite merci de contacter par mail M. Bernard FRITIG : [email protected]
Une participation sous forme de DON vous sera demandée. Les visites peuvent également se faire en anglais.
Groupes de 20 personnes max.
2 rue Saint-Laurent
Eglise Saint-Laurent
67800 Bischheim