Europe Quest

Arpenter le quartier européen de Strasbourg en s’amusant, c’est possible avec EUROPE Quest ! Ce jeu interactif et gratuit vous offre l’occasion de découvrir de façon ludique le quartier européen, fleuron de l’architecture contemporaine strasbourgeoise.
Lancé par le Conseil de l’Europe, il permet aux visiteurs de découvrir ses 5 bâtiments emblématiques et d’en apprendre davantage sur son histoire et son action au quotidien.

C'est parti pour une visite ludique !

Rendez-vous en bas des marches menant au Palais de l’Europe, avenue de l’Europe (en face de l’Orangerie), muni de votre smartphone, face aux panneaux vous permettant de scanner un QR code et de lancer le jeu en français ou en anglais.
Vous ferez connaissance avec le passeur d’étoiles qui vous guidera à la recherche des 12 étoiles du drapeau européen, semées dans le quartier européen. Pour obtenir ces étoiles, il vous faudra résoudre un certain nombre d’énigmes, de puzzles, de quizz liés à l’histoire, aux missions et aux bâtiments du Conseil de l’Europe, en faisant preuve d’imagination, de logique, d’astuce et d’orientation. 

Le jeu s’articule autour des bâtiments du Palais de l’Europe, de la Cour européenne des Droits de l’Homme, de la Direction européenne de la qualité du médicament et soins de santé (EDQM), de l’Agora et du Parlement européen ou du Centre européen de la Jeunesse (ces deux derniers bâtiments font figure de question bonus). Il permet aussi de découvrir des lieux plus insolites, tels que des fragments du Mur de Berlin qui se trouvent devant le bâtiment de la Cour.

Faites le plein d'anecdotes

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que le jeu oblige vraiment à se creuser les méninges, car même pour quelqu’un qui connaît assez bien ce quartier comme moi, ce ne fut pas simple ! Cependant, le passeur d’étoiles laisse la possibilité à plusieurs reprises de se rattraper et de gagner des étoiles en répondant à des questions bonus. Encourageant !
De plus, quelques anecdotes intéressantes à écouter en podcast (en particulier sur Buffalo Bill, le choix du drapeau européen ou l’hymne européen) ont été intégrées dans le parcours, ce qui rend le jeu attrayant et dynamique.

Il faut compter environ une heure pour faire le jeu, on ne voit pas le temps passer ! Le jeu est accessible aussi bien aux visiteurs, qu’aux familles, mais également aux personnes à mobilité réduite.

Comment se rendre dans le quartier européen ?

Le quartier est accessible à vélo :

  • en une dizaine de minutes depuis le centre-ville via Place de la République
  • en une quinzaine de minutes depuis la Gare de Strasbourg en longeant les quais de l’Ill

Ou en transports en commun avec :

  • le tram E depuis la place de la République (direction Robertsau l’Escale), arrêt « Droits de l’Homme »,
  • le bus H depuis la place de la Gare (direction Parlement Européen), arrêt « Parlement Européen »

Nos derniers coups de cœur

Europe Quest

Arpenter le quartier européen de Strasbourg en s’amusant, c’est possible avec EUROPE Quest ! Ce jeu interactif et gratuit vous offre l’occasion de découvrir de façon ludique les fleurons de l’architecture contemporaine strasbourgeoise, mais également l’histoire européenne.

Lire la suite »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest