LE VERFU¨GBAR AUX ENFERS
le 30/04/2023

  • LE VERFU¨GBAR AUX ENFERS
    le 30/04/2023

    Une opérette dont le livret se déroule chronologiquement mais paradoxalement l’état physique des artistes remonte le temps…

    Brin de Folie souhaite faire partager à ses artistes et au public la force de ces femmes incarcérées pour avoir voulu sauver des vies. Montrer la rage de vivre malgré tout, résister encore et toujours. Et comme le disait si bien Germaine Tillion « Résister en écrivant, chanter à la barbe des geôliers nazis pour défendre sa dignité (…) lutter contre nos conditions inhumaines avec la plus redoutable des armes : la joie de vivre ».

    En pleine seconde guerre mondiale, Germaine Tillion s’engage dans la résistance. Elle est arrêtée en 1942 puis déportée en octobre 1943 dans un camp de travail pour femmes à Ravensbrück, non loin de Berlin. A l’automne 1944 la libération tant espérée pour noël ne parait plus vraisemblable. Les prisonnières sont très affaiblies, les baraques de la base se sont multipliées et l’espoir de s’en sortir s’amoindrit. Germaine Tillion s’inquiète de voir ses camarades tomber une à une dans le désespoir. Il faut cependant continuer de tenter de rire de leur état lamentable : c’est leur seule planche de salut. Résister en écrivant, chanter à la barbe des geôliers nazis pour défendre sa dignité. Convoquant le souvenir des rengaines populaires, du bon vin qui réchauffe, des joyeuses tablées d’antan, elles luttent contre leur condition inhumaine avec la plus redoutable des armes : la joie de vivre. « Survivre, notre ultime sabotage ».

    Type d'événement
    Concert Culture

    A retrouver dans la galerie

  • Du 30/01/2023 au 05/02/2023

    Lundi Fermé
    Mardi Fermé
    Mercredi Fermé
    Jeudi Fermé
    Vendredi Fermé
    Samedi Fermé
    Dimanche Fermé
Le Point d'Eau
67540 Ostwald
APPELER Visiter le site