Musée de l’Oeuvre Notre-Dame

  • Musée de l'Oeuvre Notre-Dame

    picto_tourisme_handicap 42000669 42000668

    Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’OEuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centre artistique de l’Empire germanique. Les chefs-d’oeuvre de la statuaire provenant de la cathédrale y côtoient les plus beaux témoignages de l’art haut rhénan des XVe et XVIe siècles (Nicolas de Leyde, Conrad Witz et Hans Baldung Grien, Peter Hemmel d’Andlau).

    Type de lieu
    • Musée et planétarium
    Tarifs
    • Adulte : 6,50
    • Enfants : 0
    • Etudiants : 3,50
    • Gratuité (age limite) : 18
    • Entrée libre
    Horaires
    • 10h-18h - Fermé le Lundi, les 1er janvier, vendredi saint, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.
    Lundi

    A retrouver dans la galerie

    De la célèbre Tête de Christ dite de Wissembourg, l'un des plus anciens vitraux connu, aux corbeilles de verres cristallines peintes par le maître de la nature-morte Sébastien Stoskopff au milieu du XVIIe siècle, ses collections remarquables sont autant de manifestations de la vitalité de l'art strasbourgeois au cours du Moyen Age et de la Renaissance.
    Les chefs-d'oeuvre de la statuaire médiévale provenant de la cathédrale, dont l'Eglise, la Synagogue ou le fameux Tentateur, y côtoient les plus beaux témoignages de l'art haut-rhénan des XVe et XVIe siècles. Des artistes majeurs comme le sculpteur Nicolas de Leyde, les peintres Conrad Witz et Hans Baldung Grien, y occupent une place à la mesure de leur talent exceptionnel.
    Ce parcours, synthèse vivante de tous les arts, s'accomplit en parfaite harmonie avec le cadre architectural : derrière les pignons vénérables de la maison de l'Oeuvre Notre-Dame, organisme chargé depuis le XIIIe siècle de la construction puis de la restauration de la cathédrale, les décors intérieurs comme la fraîcheur des cours et du charmant jardinet gothique participent au sentiment d'intimité avec le riche passé strasbourgeois.

  • Localisation

  • Galerie d'images

    Le musée est installé dans l’Oeuvre, institution créée au Moyen Age et chargée de collecter et de gérer les fonds nécessaires à la construction et à l’entretien de la cathédrale. Dès 1793, cette institution accueillit les statues de la cathédrale menacées de destruction par les Révolutionnaires. Elles furent rejointes par d’autres statues au début du 20e s. qui furent remplacées par des copies (l’Eglise, la Synagogue…).
    Le musée fut créé en 1931. Il accueillit les collections médiévales du musée des Beaux-Arts, le mobilier du musée des Arts décoratifs, les collections de la Société pour la Conservation des Monuments historiques provenant de fouilles dans des abbayes ou églises (Eschau, Mutzig, Blaesheim, Bergholtz-Zell…). Il fut agrandi dans les années 1930 par l’annexion d’édifices voisins.
    Les œuvres ne souffrirent pas pendant la seconde guerre mondiale car elles avaient été mises à l’abri, mais il fallut attendre les années 1977-80 pour voir les bâtiments bombardés en 1944 de nouveau accessibles.

  • Horaires

  • Avis et commentaires

Musée de l'Oeuvre Notre-Dame
3 place du Château Oeuvre Notre-Dame
67000 Strasbourg
03 68 98 50 00 Voir le site

 Documentation

Contacter