Musée Zoologique

  • Musée Zoologique

    picto_tourisme_handicap 42000669 42000668

    F ERME JUSQU'EN 2023 Le visiteur, tout au long de son parcours, pourra découvrir des paysages aussi variés que les régions polaires et les bords du lac Tanganyika, des animaux rares ou disparus, prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la faune alsacienne, revivre l’histoire du musée grâce à Jean Hermann... Chaque année, des expositions temporaires aux thèmes très variés (biologie, santé, environnement...) animent le musée et offrent une information scientifique adaptée aux publics les plus divers. Une bibliothèque de la Nature pour les tout-petits et les plus grands.
    Des ateliers de découverte permettent d’y observer le monde vivant.

    Type de lieu
    • Musée et planétarium
    Tarifs
    • Gratuité (age limite) : 18
    • Entrée libre
    Accessible groupes
    • Maxi : 25

    A retrouver dans la galerie

    Univers contrasté et plein de charme, le Musée invite à la rencontre d'ours, de chimpanzés, d'éléphants de mer, d'oiseaux chanteurs et d'insectes. Des animaux d'ici et d'ailleurs mais également ceux que l'on rencontre encore dans les milieux alsaciens à protéger. Tout un monde de plumes, de poils et de zébrures, d'espaces propices à l'inspiration, à l'éveil et à la découverte vous y attendent. Sans oublier l'histoire et le Cabinet d'Histoire Naturelle de Jean Herrmann. Il vous propose aussi des expositions temporaires variées, une bibliothèque de la Nature, des animations ainsi que des ateliers scientifiques pour les jeunes.

  • Localisation

  • Galerie d'images

    Le premier fonds du musée a été constitué par le naturaliste Jean Hermann au 18e s. Ses collections furent logées dans les bâtiments du séminaire près de la cathédrale. En 1825 elles déménagèrent dans les locaux de l’Académie près de l’ancienne Manufacture des Tabacs. L’association strasbourgeoise des Amis de l’Histoire naturelle, créée en 1837, contribua à l’augmentation des collections. En 1880, les collections de zoologie furent séparées de celles de Géologie-Paléontologie. Le musée emménagea à l’Institut de Zoologie en 1893 : on transporta les gros spécimens par un chemin de fer à voie étroite spécialement construit pour l’occasion. En 1940, les Allemands déménagèrent les grands mammifères à la Manufacture des Tabacs : un groupe unique de 45 bouquetins et les zèbres ne survécurent pas aux bombardements de 1944. Le musée fut rouvert en 1946. La Ville est propriétaire des collections, verse le traitement des conservateurs et donne un crédit de fonctionnement, l’Université assure des postes de techniciens et l’entretien des bâtiments. La collection actuelle est une des plus riches de France.

Musée Zoologique
29 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
03 68 98 51 60 Voir le site

Contacter