L’exposition La Marseillaise

Saviez-vous que la Marseillaise a été écrite à Strasbourg ? Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg lui consacre actuellement une exposition, la première de cette importance dédiée à l’hymne national français.

Une fierté strasbourgeoise

Avant de devenir l’hymne national officiel en 1879, la Marseillaise a été conçue pour être un chant de guerre pour l’Armée du Rhin. En effet, en 1792, en pleine guerre de la France révolutionnaire contre l’Autriche et la Prusse, le maire strasbourgeois de l’époque, de Dietrich, demande à Rouget de Lisle d’écrire un hymne de guerre pour galvaniser les soldats. Ecrit et entonné pour la première fois à Strasbourg, ce chant sera d’abord diffusé en Alsace et à Paris, puis repris par le bataillon des Marseillais en marche vers Paris, devenant L’Air des Marseillois, puis la Marseillaise.

Les petits et les grands secrets de la Marseillaise

L’exposition présentée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg raconte la Marseillaise à travers l’histoire, la politique, le cinéma, la musique et les arts visuels. S’organisant autour de trois axes majeurs, elle explique dans quel contexte elle est née, comment ce symbole républicain a pris une dimension dépassant le cadre national et s’est incarné dans les arts, la musique et au cinéma, en France mais aussi à l’étranger. L’occasion de découvrir tous les petits et grands secrets de notre hymne national.

Un chant fascinant

En parcourant l’exposition, on se rend compte de la fascination que la Marseillaise a exercé et continue d’exercer, tant les œuvres qui lui ont été consacrées sont nombreuses et inspirées. On découvre également toute son évolution historique : du chant de guerre à l’outil publicitaire, en passant par le symbole de lutte contre l’oppression et le chant de résistance. Cette exposition riche et passionnante se visite bien sûr en musique. On peut d’ailleurs approfondir ce point grâce à un parcours sonore. La visite est complétée par un parcours cinématographique, une étonnante installation sonore interactive et la possibilité de réinventer les paroles de la Marseillaise.

A lire aussi

Les marchés de Noël autour de Strasbourg

Les marchés de Noël, en Alsace, c’est une vraie tradition, à tel point que pratiquement chaque village a le sien. Pour sortir du centre-ville, voici la liste des marchés et animations de Noël prévus dans les communes de l’Eurométropole de Strasbourg, week-end par week-end.

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

Informations Covid-19

Face à l’épidémie de Covid-19 et afin de protéger la santé de tous, un certain nombre de mesures sont en place à Strasbourg.