Le guide du déconfiné

Après des semaines de confinement, enfin, le déconfinement !
Vous avez envie de sortir vous promener, mais vous ne savez pas où aller ?
Nous vous proposons des circuits extérieurs à réaliser en autonomie pour (re)découvrir le patrimoine de Strasbourg et ses environs.
En audioguide accessible sur votre smartphone ou sous format PDF à imprimer chez vous, ces itinéraires vous entraînent dans les rues et les quartiers de Strasbourg et de l’Eurométropole, dans le respect des règles de distanciation sociale.
De nouveaux circuits seront ajoutés régulièrement, n’hésitez pas à revenir consulter cette page de temps en temps !

Circuit #StrasbourgChezVous

Avec #StrasbourgChezVous, vous avez (re)découvert depuis chez vous des
lieux strasbourgeois et vous vous êtes promis d’aller les voir quand vous
pourriez à nouveau sortir ?
Pour vous faciliter la tâche, on vous propose un circuit pour aller les admirer
en vrai !

L’audioguide sur izi.travel
Le PDF à télécharger

Sur les pas de Mozart à Strasbourg

Saviez-vous que Mozart a séjourné à Strasbourg à l’automne 1778 ?
3 lettres écrites en octobre à son père nous renseignent sur ce séjour qui ne devait au départ constituer qu’une brève étape lors d’un voyage de Paris à Salzbourg.

Ce circuit vous propose de suivre sa trace dans la ville, auprès des lieux emblématiques qu’il a fréquentés mais aussi des endroits qui lui font honneur.

L’audioguide sur izi.travel
Le PDF à télécharger

Les enseignes à Strasbourg

Avec ce parcours dédié aux enseignes à Strasbourg, vous aurez l’occasion d’observer des petits détails passionnants auxquels on ne prête pas toujours attention, tout en apprenant un tas d’anecdotes sur la ville !

L’audioguide sur izi.travel
Le PDF à télécharger

Sur les traces d'un patrimoine industriel et bucolique

Ce parcours se propose de vous faire (re)découvrir un passé industriel un peu oublié, ainsi qu’une emprise de verdure, aussi riche de merveilles naturelles qu’historiques.
Il peut se faire à pied ou à vélo.

L’audioguide sur izi.travel
Le PDF à télécharger

La mythologie gréco-romaine à Strasbourg

Le patrimoine architectural de Strasbourg a conservé des traces de la mythologie gréco-romaine. Un héritage à découvrir tout au long de ce parcours.

L’audioguide sur izi.travel
Le PDF à télécharger

Sur les traces des fortifications du Moyen-Âge

Il apparaît qu’au 13ème siècle, peu de villes du Saint Empire comparables à Strasbourg, en surface et en population, ont la chance de posséder une enceinte aussi complète.
Avec ce circuit, notre regard va s’exercer pour chercher les quelques éléments des fortifications, un peu disséminés autour de l’ellipse insulaire, en suivant le plus possible le tracé des murailles côté Sud / Sud-Est. Ce tracé correspond aux deuxième et troisième agrandissements, datant des 13ème et 14ème siècles.
Pour une balade ludique, plusieurs étapes du circuit sont agrémentées d’un quizz !

L’audioguide sur izi.travel
Le PDF à télécharger

Promenade dans la Grande Percée

Ce parcours vous invite à vous promener à travers la Grande Percée. Cet axe, créé par étape entre 1912 et 1956, s’étend de l’église Saint Pierre-le-Vieux à la Place de Lattre de Tassigny en passant par les rues du 22 novembre, des Francs-Bourgeois, de la Division Leclerc et de la Première Armée. 

La Grande Percée consiste donc en la création d’un large boulevard destiné dans un premier temps à assainir et moderniser les vieux quartiers, souvent insalubres, au prix de la destruction de nombreux édifices pittoresques. 

Y sont alors construits des immeubles aux caractéristiques sévèrement contrôlés par la ville : une fenêtre minimum par pièce, un point d’eau par maison, une toilette pour 15 personnes, alignement des façades et 5 étages maximum. Dans son principe, la Grande Percée, qui appartient à l’Ecole haussmannienne, réalise le vieux rêve de Blondel (XVIIIe) : créer un axe de circulation rapide à travers la ville.

 

L’audioguide sur izi.travel
Le PDF à télécharger

Etonnants décors de façades

Strasbourg a la chance d’avoir un riche patrimoine de toutes les époques, du Moyen Age à aujourd’hui, et compte une grande variété de façades remarquables, parfois surprenantes. Elles sont le reflet des styles architecturaux correspondant aux différentes périodes de son histoire. Il faut prendre le temps de les observer minutieusement : nombre d’entre elles regorgent de détails qui échappent au regard du promeneur pressé. 

L’audioguide sur izi.travel
Le PDF à télécharger

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest