Les expositions Surréalice

Cet automne s’ouvre à Strasbourg une double exposition passionnante qui vous permettra de plonger avec un regard neuf dans l’œuvre phare de Lewis Caroll, Alice au Pays des Merveilles.

Une plongée dans l’univers d’Alice

Cette double exposition ayant reçu le Label « Exposition d’intérêt national » nous permet de porter un œil nouveau sur Alice au Pays des Merveilles. Si l’on avait en tête que ce texte s’apparente uniquement à la littérature enfantine, on découvrira qu’il n’en est rien. Alors suivez le lapin blanc et pénétrez au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration* pour plonger dans l’univers d’Alice.

*Billet groupé pour les deux expositions au tarif de 10 €

Alice et les surréalistes

Au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, l’exposition Lewis Carroll et les surréalistes s’intéresse à la réception d’Alice par les surréalistes. Plus de 300 œuvres, peintures, photographies permettent de couvrir une période allant de 1919 à la fin des années 1960. Surprise, pour entrer dans l’exposition, comme si vous vous faufiliez dans un autre univers, il vous faudra pénétrer la gueule d’un chat géant ! Cette œuvre baroque monumentale a été réalisée spécifiquement pour l’occasion par l’artiste britannique Monster Chetwynd. La scénographie très immersive et originale nous entraîne dans quatre univers différents, nous invitant à chaque fois à ressentir les œuvres de façon totalement différente. L’exposition aborde des thématiques très variées, telles que la question des changements d’échelle, les liens texte-image, la notion de passage, la transgression, l’autorité ou encore le jeu.

Pour poursuivre la découverte de façon ludique et interactive, ne manquez pas le dispositif Dans les rêves d’Alice qui offre de nombreuses possibilités de basculer de l’autre côté du miroir : manipulation de pièces géantes, dessins sur des supports inédits ou encore lectures d’histoires. Une expérience à tester !

Alice illustrée

De son tout premier illustrateur (John Tenniel) à nos jours, Alice n’a jamais cessé d’inspirer les artistes. L’exposition Illustr’Alice, au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, nous fait entrer dans le récit d’Alice avec, à la fois, des illustrateurs très connus et d’autres que nous ne connaissons pas, qu’ils soient oubliés ou méconnus. Illustr’Alice nous entraîne ensuite dans 3 sphères géographiques, témoins de la réception du texte selon les sensibilités géo-culturelles des artistes. Alice a en effet été interprétée de manière complètement différente, selon que les illustrateurs soient de France, de la Mitteleuropa ou du Royaume-Uni. De l’absurde au monde du rêve et de l’imaginaire en passant par l’humour et la satire, l’exposition nous permet de découvrir les multiples facettes d’Alice.

A lire aussi

Les expositions Surréalice

Cet automne s’ouvre à Strasbourg une double exposition passionnante qui vous permettra de plonger avec un regard neuf dans l’œuvre phare de Lewis Caroll, « Alice au Pays des Merveilles ».

Lire la suite »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest