L’exposition L’Œil de Huysmans

A découvrir au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, cette magnifique exposition réalisée en partenariat avec le Musée d’Orsay vous offre un voyage dans l’œuvre de l’écrivain et critique d’art Joris-Karl Huysmans.

Un voyage dans l’œuvre de Huysmans

Avec plus 440 œuvres et objets accompagnées de manuscrits, l’exposition donne à voir les univers de Huysmans. Ecrivain et critique d’art, figure du naturalisme, il s’est fait le chroniqueur d’un Paris en pleine mutation. Agencée en 10 salles, l’exposition déroule toute sa vie, dont on se trouve confronté aux différentes facettes, chaque salle étant reliée à une partie de l’existence de l’artiste.

Du boudoir à la rue de Paris, du Salon à l’évocation de la demeure de Des Esseintes, héros iconique d’À Rebours (1884), on découvre un parcours où se rencontrent une certaine idée de la modernité et la décadence latine.

Des tableaux exceptionnels

Grâce à un prêt exceptionnel du musée d’Orsay, l’exposition donne à voir parmi les plus belles œuvres impressionnistes et symbolistes : de Caillebotte à Redon, de Degas à Gustave Moreau en passant, notamment par Manet ou encore l’étrange Félicien Rops.

Une plongée dans la fin du 19e siècle

Au-delà des chefs d’œuvre incroyables qu’elle présente, j’ai apprécié cette exposition pour son ambiance « fin de siècle ».  Amatrice des romans de Zola, j’ai retrouvé dans les univers de Huysmans, caractéristiques d’une fin de siècle qui oscille entre fascination pour le progrès et curiosité pour l’occulte, une certaine proximité avec les thématiques des romans zoliens. Entre grandes évolutions de Paris, percement des boulevards haussmanniens et Exposition universelle, on fait un petit saut dans le Paris de la fin du 19e.

A lire aussi

DOOZ Destroy Room

Envie d’une activité insolite à Strasbourg ? On a testé pour vous la Destroy Room, un lieu pour se défouler en cassant des meubles destinés au recyclage.

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest