L’exposition L’Œil de Huysmans

A découvrir au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, cette magnifique exposition réalisée en partenariat avec le Musée d’Orsay vous offre un voyage dans l’œuvre de l’écrivain et critique d’art Joris-Karl Huysmans.

Un voyage dans l’œuvre de Huysmans

Avec plus 440 œuvres et objets accompagnées de manuscrits, l’exposition donne à voir les univers de Huysmans. Ecrivain et critique d’art, figure du naturalisme, il s’est fait le chroniqueur d’un Paris en pleine mutation. Agencée en 10 salles, l’exposition déroule toute sa vie, dont on se trouve confronté aux différentes facettes, chaque salle étant reliée à une partie de l’existence de l’artiste.

Du boudoir à la rue de Paris, du Salon à l’évocation de la demeure de Des Esseintes, héros iconique d’À Rebours (1884), on découvre un parcours où se rencontrent une certaine idée de la modernité et la décadence latine.

Des tableaux exceptionnels

Grâce à un prêt exceptionnel du musée d’Orsay, l’exposition donne à voir parmi les plus belles œuvres impressionnistes et symbolistes : de Caillebotte à Redon, de Degas à Gustave Moreau en passant, notamment par Manet ou encore l’étrange Félicien Rops.

Une plongée dans la fin du 19e siècle

Au-delà des chefs d’œuvre incroyables qu’elle présente, j’ai apprécié cette exposition pour son ambiance « fin de siècle ».  Amatrice des romans de Zola, j’ai retrouvé dans les univers de Huysmans, caractéristiques d’une fin de siècle qui oscille entre fascination pour le progrès et curiosité pour l’occulte, une certaine proximité avec les thématiques des romans zoliens. Entre grandes évolutions de Paris, percement des boulevards haussmanniens et Exposition universelle, on fait un petit saut dans le Paris de la fin du 19e.

A lire aussi

L’exposition L’Œil de Huysmans

A découvrir au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, cette magnifique exposition réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay vous offre un voyage dans l’œuvre de l’écrivain et critique d’art Joris-Karl Huysmans.

Lire la suite »

La Place de la République

Emblème du quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place de la République est une place grandiose, majestueux témoignage de l’architecture allemande de la fin du 19e siècle.

Lire la suite »

L’Eglise orthodoxe de tous les Saints

Avec ses formes gracieuses, ses bulbes dorés et ses toits vert opaline, l’église orthodoxe russe de Strasbourg fait le plaisir des photographes et des passants. Celle qu’on nomme parfois la « perle de Strasbourg » mérite le détour.

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

IMPORTANT

Compte tenu de la situation sanitaire, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les activités touristiques sont suspendues.
Notre équipe reste cependant joignable par mail du lundi au vendredi à l’adresse suivante : [email protected].

Strasbourg, capitale de Noël
En raison de la dégradation de la situation sanitaire, les chalets des marchés de Noël ne s’installeront pas dans la ville cette année.
L’esprit de Noël sera tout de même au rendez-vous avec les célèbres illuminations et notre cher Grand Sapin.
Plus d’informations à venir…

Rappel : A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville.