Musée Français du Pétrole

  • Musée Français du Pétrole

    Le musée du pétrole de Merkwiller-Pechelbronn retrace les 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord. En effet, dès la fin du Moyen-Age, le paysan n’ignorait plus que la terre était imprégnée d’une substance huileuse. Son extraction remonte à la première moitié du 18ème siècle et durera jusqu’en 1970.

    Le musée permet, après une vidéo d'accueil, de suivre les étapes de l’extraction à travers le matériel, les maquettes et une riche iconographie. Une coupe stratigraphique d’un forage en présente l’aspect géologique et des maquettes expliquent son exploitation : galeries d’extraction, pompes à balancier... Le travail chimique en raffinerie est également évoqué.

    Le musée propose également de participer à un circuit pédestre (guidé) de découverte des sites extérieurs toujours existants.

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

Musée Français du Pétrole
4 rue de l'Ecole
67250 Merkwiller Pechelbronn
03 88 80 91 08 [email protected] Voir le site

Contacter

IMPORTANT

Compte tenu de la situation sanitaire, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les activités touristiques sont suspendues.
Notre équipe reste cependant joignable par mail : [email protected] et par téléphone : 03 88 52 28 28 du lundi au samedi de 9H à 12H30 et de 14H à 18H.

Strasbourg, capitale de Noël
L’édition 2020 de “Strasbourg, capitale de Noël” aura bien lieu. Cependant, en raison de la dégradation de la situation sanitaire, les chalets des marchés de Noël ne s’installeront pas dans la ville cette année.
La magie et l’esprit de Noël seront tout de même au rendez-vous : les célèbres illuminations, de nombreux événements, un vaste programme d’animations (chants, expositions et concerts…), et surtout notre cher Grand Sapin, le plus haut d’Europe… pour sublimer la magie de Noël.

Rappel : A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville.