Tourisme durable

Je marche, tu marches, nous marchons…

Strasbourg se visite à pied ! C’est incontestablement le meilleur moyen de découvrir la ville, d’autant que la majeure partie de son patrimoine architectural et culturel se situe dans un périmètre restreint. Il vous sera possible de faire une pause en de nombreux endroits pittoresques…

Strasbourg aime les piétons…

Le secteur piétonnier de Strasbourg est l’un des plus conséquents en France. La ville s’est engagée depuis plusieurs années pour réduire la place de la voiture au centre afin de mieux respirer. Année après année, les zones piétonnes gagnent du terrain, rendant la ville toujours plus agréable. Dernier terrain conquis : les berges de l’Ill, tout près de la cathédrale Notre-Dame.

.… et les cyclistes !

Si l’on ne peut comparer Strasbourg à Amsterdam, la petite reine porte tout de même très bien son nom… C’est la ville française qui dispose du plus long réseau de pistes cyclables : 600 km ! La location de vélos est évidemment proposée, alors, hop hop, en selle !

J’oublie ma voiture !

La circulation à Strasbourg, comme dans les grands centres urbains, n’est pas des plus fluides. Si l’on peut se passer de son véhicule, autant le faire afin de préserver la qualité de l’air ! Tous les dispositifs sont là pour faciliter les déplacements doux : parkings relais-tram en périphérie du centre (le stationnement ouvre droit au transport aller-retour de tous les passagers du véhicule, dans la limite de 7 personnes), pistes cyclables, secteur piétonnier…

Le tram, le bon choix

Le tram de Strasbourg est exceptionnel, car outre sa forte présence au centre-ville, il dessert les quatre points cardinaux de la ville et va même jusqu’à Kehl, la ville frontalière allemande, de l’autre côté du Rhin. La fréquence de passage des rames est soutenue. L’ensemble du réseau est relié aux bus qui desservent toutes les communes de l’Eurométropole. Le tram est la formule idéale pour se déplacer facilement…

Plan touristique Bus – Tram

www.cts-strasbourg.fr

critair

« Crit’Air », le certificat nécessaire…

La circulation différenciée est en vigueur à Strasbourg depuis fin 2017. Elle concerne les 33 communes de l’Eurométropole. Les jours où des pics de pollution ont lieu (tenant compte de certaines conditions), seul les véhicules affichant les certificats « Crit’Air » 1, 2 ou 3 peuvent circuler. Pensez à vous équiper de ce certificat avant votre venue…

Plus d’informations sur les épisodes de pollution et le certificat Crit’Air

Inscription à l’alerte pic de pollution

Pour obtenir son certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air)

Coronavirus

Face à la pandémie de coronavirus, tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays” sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région en fait partie.
Nous restons cependant joignables par mail : [email protected].

MAJ 14/03/2020