Des kilomètres de bonheur
La Route des Vins d’Alsace serpente sur 170 kilomètres du nord au sud de la région, entre la plaine et le massif vosgien. Il ne vous faudra pas rouler trop longtemps pour la rejoindre depuis Strasbourg puisqu’elle débute à quelques kilomètres à l’ouest de Strasbourg, à Marlenheim. Elle file ensuite vers le sud pour se terminer à Thann, à l’ouest de Mulhouse. Cet itinéraire d’exception, alliant nature, patrimoine et gastronomie pourra être parcouru en une journée. Le parcours, d’une grande simplicité, est parfaitement balisé.
Une kyrielle de villages viticoles
La Route des Vins traverse pas moins de 70 villages. Vous avez sans doute déjà entendu parler des plus connus d’entre eux : Obernai, Barr, Ribeauvillé, Riquewihr, Hunawihr, Kaysersberg, Eguisheim…
Nichés au beau milieu des vignes, ils ont un charme indéniable et l’on y trouve toute l’âme alsacienne : maisons à colombages, balcons fleuris des traditionnels géraniums et ruelles pittoresques… à la propreté légendaire !
De fête en fête
Du printemps à l’automne, il se passe toujours quelque chose sur la Route des Vins. Fêtes des vins, fêtes des vendanges et autres événements se succèdent. Manifestations folkloriques, cortèges et dégustations portent un engouement populaire qui, d’année en année, est toujours plus grand. Les fêtes se terminent souvent tard dans des ambiances mémorables, une expérience à vivre !
A la rencontre des viticulteurs
Visite de caves, dégustations, pique-niques ou apéros gourmands chez le vigneron… Mais aussi marches gourmandes, vendanges touristiques… Il y a mille façons d’aller à la rencontre des viticulteurs alsaciens, dont la tradition d’accueil est reconnue. La plupart sont ouverts toute l’année et sont toujours heureux de vous ouvrir leurs portes.
En toutes saisons !
Vous vous demandez certainement quelle est la meilleure saison pour parcourir la Route des Vins. Nous vous répondrons : « toutes ! ».
Chaque saison a son charme propre, il ne tient qu’à vous de choisir celle qui vous séduira le plus !
Au printemps...
Les premiers rayons du soleil viennent baigner les coteaux d’une lumière incomparable.
En été...
Vous trouverez forcément sur votre route une fête du vin où découvrir joyeusement les meilleurs cépages alsaciens.
A l'automne...
Les forêts alentours se parent de leurs plus belles couleurs et les vendanges animent les coteaux.
En hiver...
Les villages revêtent leurs plus belles lumières pour les fameux marchés de Noël.
Les caves à visiter
Si la Route des Vins est propice à la découverte de viticulteurs au hasard des détours, il peut être utile d’avoir quelques bonnes adresses en poche avant de prendre la route. Notre sélection, du nord au sud.