Strasbourg, capitale de Noël

Noël, comme nulle part ailleurs…

Durant plus d’un mois, Strasbourg s’enveloppe d’un esprit festif et spirituel qui n’a guère d’équivalent en Europe.

“Strasbourg, capitale de Noël” jouit d’une exceptionnelle renommée. Chaque année, près de deux millions de visiteurs se pressent dans la capitale alsacienne afin d’en découvrir les merveilles.

Le Marché de Noël s’étend sur plus d’une dizaine de sites, tous situés au sein de la Grande Île.

Une cité qui brille de mille feux

Durant les cinq semaines du marché de Noël, dès la tombée de la nuit, la ville se pare de sublimes illuminations qui lui donnent une dimension féérique. Le grand sapin, place Kléber, en est la plus belle expression. Haut d’une trentaine de mètres, merveilleusement décoré, il impressionne par sa présence, sa majesté. Symbole d’une tradition alsacienne vieille de cinq siècles, il est l’ambassadeur d’une ville baignée de lumière.

L’historique Christkindelsmärik

Place Broglie, au pied de l’Opéra, sur cette place où les platanes taillés en parasol sont parfaitement alignés, se situe l’un des sites historiques du marché de Noël. Le Christkindelsmärik (marché de l’enfant Jésus) s’y trouve depuis 1870. Ce « petit bout » de marché est unique. On y trouve des stands de décoration de Noël d’une exceptionnelle richesse mais aussi le traditionnel vin chaud accompagné de ses effluves de cannelle, de clous de girofle et d’agrumes… Incontournable.

Le temps du sens

Si, durant toute la période du marché de Noël, la brillance et la féérie sont extérieures, Strasbourg vit tout autant en son intérieur. Tous les lieux de culte, catholiques, protestants, orthodoxes, sont ouverts au public. S’y tiennent concerts, chants, expositions… Différents rendez-vous, en extérieur, sont organisés à travers la cité. Le public est, bien souvent, convié à participer. Les moments de rencontre sont intenses et des plus chaleureux.

Retrouvez le programme complet de “Strasbourg, Capitale de Noël”.

Noël en Alsace

Terre de tradition, l’Alsace fête Noël avec passion. Outre Strasbourg, de nombreux villages et villes organisent leur marché de Noël, le plus souvent en des lieux enchanteurs. Ceux de Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Eguisheim, Mulhouse, Obernai et Haguenau figurent parmi les plus visités. Intimistes, chaleureux, respectant pour certains des coutumes ancestrales, privilégiant les savoir-faire locaux, ils suscitent un engouement croissant.

Le Marché de Noël de Strasbourg à l'étranger

Depuis 2009, le Marché de Noël de Strasbourg s’exporte.
Pour capitaliser sur le succès de l’opération « Strasbourg, capitale de Noël » et partager cette tradition ancestrale unique au-delà des frontières, l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région travaille à l’implantation de marchés de Noël sur les places très fréquentées de grandes capitales.
Chaque destination est soigneusement sélectionnée en fonction de plusieurs critères.

2009 à 2018 : Les retombées médiatiques des marchés de Noël à l'étranger