Strasbourg, capitale de Noël

Cette année, la magie du Marché de Noël s’emparera de Strasbourg à partir du mercredi 27 novembre 2024 !

Noël, comme nulle part ailleurs…

Durant plus d’un mois, Strasbourg s’enveloppe d’un esprit festif et spirituel qui n’a guère d’équivalent en Europe. Chaque année, près de deux millions de visiteurs se pressent dans la capitale alsacienne afin de découvrir les merveilles de « Strasbourg, capitale de Noël ».

L’atmosphère qui règne à Strasbourg à l’approche de Noël est unique. La ville se pare de ses plus beaux atours, les maisons sont richement décorées… et lorsque la nuit tombe, la magie s’installe. La ville est un émerveillement. Au cœur de cet écrin de lumière, la cathédrale s’élève, tel un joyau.

L’un des plus anciens marchés de Noël d’Europe

Au Moyen Âge se tenait vers le 6 décembre, autour de la cathédrale, le “St. Klausenmarkt” (marché de la Saint-Nicolas), durant lequel on distribuait des cadeaux aux enfants.

Lorsqu’au XVIe siècle Strasbourg devient protestante, le marché de la Saint-Nicolas, expression du culte des saints, est supprimé. Il est alors remplacé, la même année, par le “Christkindelsmärik” (le Marché de l’Enfant-Jésus), qui se tient quelques jours avant Noël au pied de la cathédrale.

En 1830, celui-ci se déplace place Kléber, puis rejoint en 1870 la place Broglie, qu’il n’a plus quittée depuis.

Dans les années 1990, le Marché essaime dans toute la ville. Aujourd’hui, plus de 300 chalets sont répartis sur différentes places au sein de la Grande Ile.

Depuis 1570, le Marché de Noël de Strasbourg plonge chaque année la ville dans la magie. Avec ses quatre siècles de tradition, il s’agit du plus ancien Marché de Noël de France, et de l’un des plus anciens d’Europe !

Une cité qui brille de mille feux

Durant plus de quatre semaines, dès la tombée de la nuit, la ville se pare de sublimes illuminations qui lui donnent une dimension féérique. Les vitrines s’éclairent et les rues, places et placettes, toutes reliées par un cordon de lumière, diffusent leurs différents parfums au milieu de décors scintillants.

Le grand sapin, place Kléber, est la plus belle expression de cette splendeur. Haut d’une trentaine de mètres, merveilleusement décoré, il impressionne par sa présence, sa majesté. Symbole d’une tradition alsacienne vieille de cinq siècles, il est l’ambassadeur d’une ville baignée de lumière.

L’historique Christkindelsmärik

Place Broglie, au pied de l’Opéra, sur cette place où les platanes taillés en parasol sont parfaitement alignés, se situe l’un des sites historiques du marché de Noël. Le Christkindelsmärik (marché de l’enfant Jésus) s’y trouve depuis 1570. Ce « petit bout » de marché est unique. On y trouve des stands de décoration de Noël d’une exceptionnelle richesse mais aussi le traditionnel vin chaud accompagné de ses effluves de cannelle, de clous de girofle et d’agrumes… Incontournable.

Le temps du sens

Si, durant toute la période du marché de Noël, la brillance et la féérie baignent la ville, Strasbourg vit tout autant en son intérieur. Tous les lieux de culte, catholiques, protestants, orthodoxes, sont ouverts au public et proposent une riche programmation (concerts, chants, expositions…).

C’est aussi à cette occasion que l’on peut admirer les magnifiques tapisseries de la cathédrale, l’un des ensembles les plus prestigieux de France. Réalisées à la demande de Richelieu pour Louis XIII, ces 14 pièces relatant la vie de la Vierge étaient destinées au départ au chœur de Notre-Dame de Paris. Depuis 1739 elles font partie des trésors de la cathédrale. On ne manquera pas d’admirer ces merveilles, exposées uniquement entre L’Avent et l’Epiphanie.

Différents rendez-vous, en extérieur, sont également organisés à travers la cité. Le public est bien souvent, convié à participer.

Tous ces moments de rencontre sont intenses et des plus chaleureux et donnent à « Strasbourg, capitale de Noël » son supplément d’âme.

Retrouvez le programme complet de “Strasbourg, Capitale de Noël”.

Noël dans les communes de l'Eurométropole de Strasbourg

Pour sortir du centre-ville, partez à la découverte des marchés et animations de Noël dans les communes de l’Eurométropole de Strasbourg.

Noël en Alsace

Terre de tradition, l’Alsace fête Noël avec passion.
Outre Strasbourg, de nombreux villages et villes organisent leur marché de Noël, le plus souvent en des lieux enchanteurs. Ceux de Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Colmar, Eguisheim, Mulhouse, Obernai et Haguenau figurent parmi les plus visités. Intimistes, chaleureux, respectant pour certains des coutumes ancestrales, privilégiant les savoir-faire locaux, ils suscitent un engouement croissant.
Découvrez Noël en Alsace.

Un séjour éco-responsable à Strasbourg, capitale de Noël

Vous êtes sensible à l’impact environnemental de votre séjour ? Voici quelques conseils pour organiser votre voyage et profiter d’une expérience réussie :

  • planifiez votre séjour en semaine pour apprécier la quiétude des places et des ruelles de la ville,
  • privilégiez le train pour venir jusqu’à nous ; la gare de Strasbourg se trouve à 10 minutes à peine à pied du centre-ville,
  • si votre mode de transport est la voiture, nous vous recommandons le stationnement dans les parkings-relais du réseau CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois),
  • une fois sur place, prenez les transports en commun, favorisez la marche et le vélo.


La Ville de Strasbourg, organisatrice de l’événement, œuvre également en coulisse pour réduire sa consommation énergétique et valoriser les déchets organiques.
Découvrez l’ensemble des actions déployées pour faire de Noël une fête durable.

@Cedric Schell

Merci à l’Hôtel Hannong, aux Galeries Lafayette de Strasbourg, à la Maison Artzner et à Pain d’épices Mireille Oster pour la réalisation de cette vidéo.

Préparez votre séjour au marché de Noël

Une fois que vous aurez réservé votre hébergement et choisi votre mode de transport, il ne vous restera plus qu’à préparer votre valise. Pour profiter pleinement du marché de Noël de Strasbourg, on vous recommande d’emporter :
de quoi avoir chaud : une veste chaude, une grosse écharpe, des gants, un bonnet et des chaussettes chaudes. Il faut bien se couvrir car il fait souvent froid en décembre à Strasbourg !
de bonnes chaussures : la meilleure façon de visiter du marché de Noël est de le parcourir à pied. Prenez des chaussures confortables car vous risquez de beaucoup marcher.
– un téléphone ou un appareil photo pour immortaliser vos meilleurs moments !

N’oubliez pas de garder un peu de place dans votre valise pour rapporter quelques souvenirs : décorations de Noël ou autres gourmandises alsaciennes !

Laissez-vous inspirer

Le Marché de Noël de Strasbourg à l'étranger

Depuis 2009, le Marché de Noël de Strasbourg s’exporte.
Pour capitaliser sur le succès de l’opération « Strasbourg, capitale de Noël » et partager cette tradition ancestrale unique au-delà des frontières, l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région travaille à l’implantation de marchés de Noël sur les places très fréquentées de grandes capitales.
Chaque destination est soigneusement sélectionnée en fonction de plusieurs critères.