Le Parc naturel régional des Vosges du Nord

A la découverte d’une contrée secrète

La forêt du Parc naturel régional des Vosges du Nord est le berceau de nombreuses légendes. Quand elle n’élève pas de mystérieux châteaux forts, elle dissimule de charmants villages de pierre et de colombages. Paysans, bûcherons, menuisiers ou encore maîtres verriers, les hommes ont marqué le paysage mais la nature règne toujours sur cette terre préservée, réserve mondiale de la biosphère.

© Y. Meyer

Terrain d’aventures en nature

Réel paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, les Vosges du Nord offrent des reliefs doux et accessibles. Chaque balade offre un plongeon dans la forêt. Pour ne pas s’y perdre, les itinéraires emblématiques sont consultables sur le site « Rando Vosges du Nord ».

Et pour une immersion totale, il est possible de s’aventurer dans la traversée des Vosges du Nord le long du GR®53.

Une vie de château

Au charme qu’offre une nature particulièrement plaisante s’ajoute celui que procure l’évocation d’un très riche passé. Les châteaux forts sont les témoins privilégiés de cette histoire.

Au rythme de vos ballades, vous découvrirez sans doute ces richesses des Vosges du Nord. Et pour en apprendre davantage, visitez le Château du Fleckenstein, formidable vaisseau de pierre ou laissez-vous séduire par l’histoire du château de Lichtenberg.

© A. Dorschner
© Guy Rebmeister

Berceau du savoir-faire verrier

Il y a 5 siècles, quelques verriers nomades construisaient des verreries itinérantes dans une vallée sauvage des Vosges du Nord. Ces pionniers allaient écrire les premières pages d’une aventure industrielle et artistique hors du commun dont le savoir-faire unique perdure encore aujourd’hui…

Situés dans un rayon d’une dizaine de kilomètres, le Site verrier de Meisenthal, le musée Lalique et La Grande Place musée du cristal St Louis retracent l’histoire de ce savoir-faire au cœur de leurs sites vivants et magiques.

Accessible même sans voiture

Des escapades sans voiture dans les Vosges du Nord sont possibles en utilisant les transports en commun. Rendez-vous sur le site de Fluo Grand Est pour préparer ces escapades à moins de deux heures de Strasbourg : musée Lalique, Village de Hunspach, Citadelle de Bitche, Château de Fleckenstein, Château de Lichtenberg et bien d’autres encore !

© E Wilhelmy

Pass sanitaire

Pour un certain nombre d’activités, la présentation du « pass sanitaire » est obligatoire.
Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site du gouvernement.