Gastronomie

Les célèbres winstubs

Elles sont les premières ambassadrices d’une cuisine alsacienne qui se veut généreuse. La plupart se trouve à Strasbourg, dans les quartiers historiques. L’une ou l’autre, au cadre typiquement alsacien, a vu les grands de ce monde s’attabler. Elles proposent de nombreuses spécialités aux noms parfois imprononçables, toujours goûteuses et accompagnées des meilleurs vins de la région.
La convivialité y est de mise.

L’Alsace, terre de gastronomie

En 2019, on liste pas moins de 31 restaurants étoilés au Guide Michelin en Alsace, ce qui en fait l’une des régions de France les plus pourvues en restauration haut de gamme. Au sein de cette liste, Strasbourg figure en bonne place comptant de nombreuses belles tables.

Plus généralement, Strasbourg offre l’embarras du choix, du fast-food au restaurant de très bon niveau, en passant par les établissements ouverts aux cuisines d’ailleurs.

©Nis&For

L’exceptionnel vignoble alsacien

Les grands blancs d’Alsace ont acquis une réputation qui va aujourd’hui bien au-delà des frontières de l’Hexagone.
Entre grands crus, petits terroirs et une exceptionnelle diversité de cépages, l’Alsace produit des vins de haute tenue. 

De nombreux producteurs se tournent aujourd’hui vers l’élaboration de crus bio ou naturels. La route des vins d’Alsace, outre son merveilleux tracé sur les coteaux vosgiens, est une belle aventure. 

Les connaisseurs peuvent y découvrir quelques merveilleux breuvages dont des rouges étonnants.

©CIVA - Moya

Que manger à Strasbourg ?

On ne peut se rendre à Strasbourg sans déguster une bonne choucroute, plat emblématique. Quelques établissements strasbourgeois se sont taillé une belle réputation grâce à cette spécialité.

La tarte flambée, servie à la demande « jusqu’à plus faim », est à découvrir pour qui ne connaît pas. Traditionnellement, les Strasbourgeois la dégustent le soir et la partagent.

Les autres spécialités

A déguster à Strasbourg

Baeckeoffe
Un plat traditionnel succulent (trois viandes marinées accompagnées de pommes de terre, cuisson longue au four)
Spätzle
Pâtes alsaciennes informes, souvent en accompagnement d’un bon civet de lièvre, un gibier ou toute autre viande en sauce
Lewerknepfle
Quenelles de foie faites comme autrefois (recette de grand-mère)
Le Foie gras d'Alsace
merveilleuse entrée, surtout lorsqu’il est accompagné d’un verre de « vendanges tardives »…

Quelles spécialités rapporter de Strasbourg ?

En pâtisserie, on ne compte pas les variantes de brioches : le kougelhopf est la plus connue et voyage sans difficulté. Les célèbres et innombrables « bredle », petits gâteaux fabriqués quelques semaines avant Noël, sont à offrir ou à s’offrir.

En charcuterie, l’Alsace offre un choix incomparable. Les meilleurs artisans bouchers charcutiers traiteurs de Strasbourg sont de très bon conseil.

Quelques succulentes bouteilles de vin d’Alsace, sélectionnées chez les meilleurs cavistes, sont bien sûr à prévoir pour accompagner toutes ces douceurs.