Le centre historique
Classé “secteur sauvegardé”, presque entièrement piétonnier, il aligne les richesses patrimoniales du Moyen Âge au XXe siècle. Les édifices religieux sont nombreux, abritant des trésors tels « la Vierge au Buisson de Roses », chef-d’œuvre de Martin Schongauer (Eglise des Dominicains). Le centre historique est remarquable de cohérence et de beauté.
La Petite Venise
Aussi célèbre que la Petite France à Strasbourg, la Petite Venise s’affiche comme l’éternelle carte postale de Colmar. Composée de la Lauch, rivière aux eaux calmes, de maisons à colombages aux couleurs chaudes et de ruelles pittoresques, ce quartier dispense un charme fou et distille un romantisme pénétrant. Des balades en barque sont possibles…
La Maison Pfister
Construite en 1537 pour un riche chapelier nommé Ludwig Scherer, la Maison Pfister est à Colmar le plus bel ensemble de style Renaissance, tout en présentant des caractéristiques médiévales. Ses parures : un bel oriel d’angle sur deux étages, une superbe galerie en bois, une tourelle octogonale et des peintures représentant des scènes bibliques.
L’Ancienne Douane
La Maison des Têtes
Cette magnifique maison, construite en 1609, relève de la Renaissance allemande. Elle doit son nom aux cent six têtes ou masques grotesques qui ornent sa façade agrémentée d’un superbe oriel central. Le jeu consiste à les contempler une à une… L’édifice est surmonté de la statue d’un tonnelier, qui date de 1902. L’œuvre émane du célèbre sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, répondant à une commande de la Bourse aux Vins installée dans la bâtisse en 1898.
La Collégiale Saint-Martin
Œuvre majeure de l’architecture gothique, on l’appelle souvent « la cathédrale de Colmar ». Construite de 1235 à 1365, sa silhouette actuelle date pourtant de 1575. Après un incendie, dans lequel la tour sud fut détruite, celle-ci fut remplacée par le lanternon à bulbe qu’on connaît aujourd’hui.
Le musée Unterlinden
Colmar compte de nombreux musées présentant de très belles collections. Reste que le musée d’Unterlinden est celui qu’il ne faudrait pas manquer. Véritable écrin, il s’agit d’un ancien couvent doté d’un superbe cloître. En ses murs, un trésor : le Retable d’Issenheim. Ce chef-d’œuvre (1512 – 1516) a pour auteurs Nicolas de Haguenau et Matthias Grünewald. Le polyptyque peint est extraordinaire, œuvre d’un artiste visionnaire. Immanquable !