Découvrir Strasbourg autrement

En suivant un circuit street art

Le street art est aujourd’hui bien présent à Strasbourg. De concert avec la municipalité, quelques artistes s’expriment dans les quartiers. Le célèbre collectif new-yorkais Faile a réalisé en 2018 une fresque éphémère de 1 000 m² sur l’une des façades du Musée d’Art Moderne et Contemporain. Les œuvres sont répertoriées sur la street art map, une carte interactive et participative permettant de découvrir les meilleurs spots street art de Strasbourg. Partez à leur découverte pour voir la ville d’un autre œil…

Les visites thématiques de l'Office de Tourisme

Soucieux de présenter Strasbourg sous toutes ses facettes, même les moins connues, l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région propose des visites thématiques tout au long de l’année : “A la découverte du Strasbourg insolite”, “Strasbourg la romantique”, “Art nouveau et art déco dans la vieille ville”, “Façades étonnantes”, “Petites places du vieux Strasbourg”… N’hésitez pas à consulter le programme pour découvrir les visites thématiques prévues pendant votre séjour !

Visiter de façon atypique

04-petits-bateaux-strasbourg

Les petits bateaux

Vous vous sentez l’âme d’un marin ? Vous pourrez explorer Strasbourg depuis l’Ill à votre rythme et selon vos envies en louant des bateaux électriques sans permis. Plusieurs itinéraires sont possibles. Renseignements auprès de Captain Bretzel et Marin d’eau douce

05-Cyclorama - Balades en vélo-calèche - 2

En vélo-calèche

Profiter d’une balade à vélo à travers les ruelles de Strasbourg, l’effort physique en moins ? Laissez-vous transporter lors d’une visite commentée en vélo-calèche, de la vieille ville jusqu’aux institutions européennes. Plusieurs formules sont disponibles, chez Cyclorama et Velissimo.

06-balade-segway-sb

En gyropode

Pour ajouter une bonne dose de fun à votre découverte de Strasbourg, pourquoi ne pas explorer la ville sur un segway ? Plusieurs circuits possibles, informations auprès de One City Tours.

Les lieux insolites

La cour du Corbeau

Elle est située au n° 1 du quai des Bateliers, à cinq minutes de la cathédrale. Elle est accessible via un porche et qui ne le sait passe son chemin… Elle abrite un ensemble Renaissance exceptionnel. Les boiseries y sont omniprésentes, celles de la coursive un modèle du genre. Cet ancien relais postal à l’historique très riche est aujourd’hui un superbe hôtel de prestige.

Cave Historique des Hospices de Strasbourg

Très discrète, située dans l’enceinte de l’hôpital civil, elle est unique au monde. Magnifique, elle abrite sous de somptueuses voûtes une soixantaine de foudres en chêne datant des XVIIIe et XIXe siècles. Le plus imposant affiche une contenance de 267 hectolitres ! Certains relèvent d’une véritable prouesse technique (face avant ovoïdale, face arrière ovale ou parfaitement ronde). Les foudres contiennent les meilleurs breuvages des viticulteurs concessionnaires de la cave : riesling, gewurztraminer, pinot et autres cépages…
Tous en vente à la boutique.

Dans la Neustadt, au n° 10 de la rue du Général Rapp, se trouve la Maison Egyptienne. Cet immeuble datant de 1905 présente une façade ornée d’une surprenante association d’Art Nouveau (fin du XIXe et début du XXe siècle) et d’orientalisme. Elle révèle d’innombrables détails dont une grande fresque égyptienne. Au sein d’un alignement d’immeubles résidentiels classiques, l’ensemble présente un réel intérêt et détonne !

Morceau du mur de Berlin

Une promenade dans les jardins de la Cour Européenne des Droits de l’Homme vous transportera à la fois dans le temps et dans l’espace. Vous y verrez en effet un morceau du mur de Berlin, dont le premier pan a été offert au Conseil de l’Europe par le maire de Dresde.

Le caveau du futur

En passant sur la place du Château, toute proche de la cathédrale, vous ne regarderez peut-être pas par terre. Et pourtant vous devriez, car vous y verriez un monument de l’« archéologie du futur », le Caveau du futur. Scellé en 1995, ce bunker en béton, surmonté d’une plaque en bronze, contient quatorze fûts destinés à être ouverts le 23 septembre 3790. A l’intérieur, courriers de Strasbourgeois et de touristes, bières, bretzel, vins, ordinateur, documentation médicale, livres Saints, ballon du Racing Club de Strasbourg et même plats gastronomiques sous vide…

La fontaine de Janus

Au bout de la place Broglie, tout près de l’opéra, la fontaine de Janus, construite en 1988 par Tomi Ungerer, à l’occasion du deuxième millénaire de Strasbourg. Cette fontaine aux deux visages en forme d’aqueduc rappelle les origines romanes de Strasbourg et symbolise l’identité franco-allemande de Strasbourg.

Les musées insolites

Unique en son genre, il s’ajoute à la longue liste des musées strasbourgeois. Il a pour cadre un ancien château d’eau étonnant à l’architecture massive, construit peu après l’annexion de 1871. Le musée présente la collection privée la plus importante au monde d’objets vodou ouest-africains (Ghana, Bénin, Togo, Nigéria). Une scénographie invite à la découverte de la culture vodou, relativement méconnue bien que toujours présente au sein d’une communauté de 200 millions de personnes au dire de certains spécialistes. Sensations et dépaysement assurés…

Musée militaire consacré à la Seconde Guerre Mondiale, il est situé à La Wantzenau, au nord-est de Strasbourg. Il réunit deux collections privées et constitue l’un des plus grands musées d’Europe consacré à cette thématique. On peut y voir des armes, des uniformes, plus de 120 véhicules, un avion et même une vedette allemande à flot.

Installé sur le site de production de l’usine Schaal à Geispolsheim, au sud-ouest de Strasbourg, les Secrets du Chocolat vous proposent un parcours libre pour découvrir l’histoire du chocolat mais aussi ses secrets de fabrication. Une activité ludique, dégustation incluse !

Les jeux de piste

Vous aimeriez découvrir Strasbourg tout en vous amusant ? Les jeux de piste sont faits pour vous !
Ils vous donneront à voir les quartiers strasbourgeois comme vous ne les aviez jamais vus :

  • sous la forme d’une véritable enquête policière, 
  • en mettant vos cellules grises et votre sens de l’orientation à l’épreuve,
  • en partant à la recherche d’une recette secrète dans les rues strasbourgeoises,
  • en stimulant votre sens de l’observation.