La reconnaissance d’un patrimoine urbain exceptionnel

En 1988, Strasbourg apparaît pour la première fois sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grande Île, centre historique, est le premier ensemble urbain français inscrit. Strasbourg est ainsi la première ville française dont l’inscription ne concerne pas uniquement un monument mais un centre urbain historique dans son ensemble. C’est pour la capitale alsacienne un signe de reconnaissance inestimable, renforçant ainsi son attrait touristique. En 2017, la Neustadt – le quartier allemand construit à partir de 1870 –, complète à son tour l’inscription. Cette dernière vient unifier les influences françaises et allemandes qui font de Strasbourg une ville à l’identité unique, sans équivalent en Europe.

Enlacée par les bras de l’Ill, la Grande Île est le noyau historique de Strasbourg, relié au reste de la ville par 21 ponts et passerelles. De l’empreinte romaine jusqu’à la trame urbaine médiévale, la Grande Île présente un patrimoine architectural – notamment moyenâgeux -, d’une remarquable qualité. La cathédrale Notre-Dame en est bien sûr le fleuron. Outre les quartiers de la cathédrale et de la Petite France, la Grande Île est riche de multiples bâtiments d’exception formant un ensemble urbain remarquable, représentatif de l’évolution de la ville du Moyen-Age à nos jours. Les églises Saint-Thomas, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Pierre-le-Jeune et Saint-Etienne, les bâtiments de l’Oeuvre Notre-Dame, de l’ancienne Grande Boucherie, du Neubau et du Palais Rohan complètent cet ensemble monumental.

Ville d'art et d'histoire

Ville d’Art et d’Histoire

En plus de figurer au patrimoine mondial de l’Humanité UNESCO, Strasbourg a été labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 2013.

 

En 1871, Strasbourg est intégrée à l’Empire allemand et devient la vitrine du Reichsland Elsass Lothringen (territoire impérial d’Alsace-Lorraine). Jusque-là contenue dans la Grande Île, la ville voit sa superficie tripler et sa population plus que doubler en près de trente ans. La nouvelle ville allemande, inspirée des principes haussmanniens, se caractérise par une architecture monumentale au niveau des bâtiments institutionnels, la plupart s’inscrivant dans de vastes perspectives. Les immeubles d’habitation, d’un rare confort pour l’époque, font appel à des styles parfois surprenants, l’éclectisme architectural régnant en maître durant toute la période de construction de la Neustadt. Le classement de ce quartier scelle également la réconciliation des identités française et allemande, qui fait de Strasbourg le berceau naturel de l’Europe de demain.

Coronavirus

Face à la pandémie de coronavirus, tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays” sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région en fait partie.
Nous restons cependant joignables par mail : [email protected].

MAJ 14/03/2020