Neustadt – Le quartier impérial allemand

  • Neustadt - Le quartier impérial allemand

    25

    Trois faubourgs sur quatre anéantis, de graves et nombreux dégâts au centre-ville, tel est le lourd bilan du siège et de la défaite française de 1870.

    Si la reconstruction s'achève en cinq ans, l'extension de la ville, différée depuis le XVIIIe siècle, est plus que jamais à l'ordre du jour des milieux d'affaires, soucieux d'infrastructures performantes (gare, port, circulation, etc.) tandis que les autorités politiques veulent, pour le "Reichsland d'Alsace-Lorraine", une capitale exemplaire, grandiose, toute à la gloire de l'Empire et de la germanité.

    Ainsi, en avril 1880, elles approuvent le plan-directeur de la nouvelle ville, soit 386 hectares en plus des 230 hectares du noyau ancien. L'auteur du projet est J.-G. Conrath, architecte municipal depuis 1849. Il prévoit d'abord un secteur de prestige réservé aux bâtiments officiels (palais impérial, ministères, siège de l'assemblée régionale, bibliothèque et université).

    Le tout est terminé autour de 1900.

    L'autre secteur, avec ses quartiers d'habitat collectif ou individuel, avance plus lentement et se poursuit après 1920.

    Il s'agit d'une création urbaine très intéressante et qui n'a quasiment plus d'équivalent suite aux destructions de la 2e Guerre Mondiale ; elle est faite de places, de larges avenues aérées, ornées d'arbres, et de plusieurs sites où s'allient, avec bonheur, le monumental et un sens aigu du "paysage" (par exemple les bords de l'Ill avec l'église Saint-Paul).

    Les immeubles publics, les maisons privées traduisent un goût certain pour l'éclectisme historicisant (néo-Renaissance italienne ou allemande, néo-baroque, etc.), au milieu duquel se dressent quelques constructions Art Nouveau tout à fait étonnantes comme la "Maison égyptienne".


    Visite 3D du coeur de la Neustadt de Strasbourg... par VilledeStrasbourg

    Appli disponible sur l’Apple store et sur Google Play.

    Type de lieu
    • Monument, maison ou quartier remarquable

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

Neustadt - Le quartier impérial allemand

67000 Strasbourg

Contacter

Infos COVID

A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville sauf dans les forêts de la Robertsau et du Neuhof, le Port du Rhin et le Port au Pétrole (à l’exclusion du Jardin des Deux Rives) et la réserve naturelle du Rohrschollen.

Marché de Noël
La Ville de Strasbourg souhaite maintenir le Marché de Noël, tradition multiséculaire de la capitale alsacienne. C’est pourquoi elle travaille activement à une adaptation de l’événement au contexte sanitaire, pour permettre à tous de pouvoir profiter de cette période magique malgré les différentes contraintes.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et de l’accord de la Préfecture du Bas-Rhin et de l’ARS Grand-Est, le Marché de Noël devrait se dérouler à partir du 28 novembre.