Des balades adaptées aux plus petits
Découvrir Strasbourg sereinement avec ses enfants ? C’est possible ! Revue des solutions ludiques qui s’offrent à vous pour visiter la ville.
Au-delà de l’attrait d’embarquer dans un bateau-mouche, Batorama propose, lors de cette balade touristique, une expérience unique pour les enfants. Pour faire découvrir la ville de façon ludique aux têtes blondes, un commentaire audio spécifique, réalisé par des scénaristes et des comédiens, leur est dédié.
On les voit déjà vous tirer la manche lorsqu’ils l’apercevront au coin d’une rue ! On parle bien sûr du petit train. Embarquez place de la Cathédrale et laissez-vous conter Strasbourg lors d’un sympathique voyage commenté à la découverte des ruelles étroites de la Petite France et des Ponts Couverts. Au charme des quartiers typiques de la vieille ville, un deuxième circuit propose de découvrir le quartier impérial allemand, également appelé Neustadt, construit par les Allemands après l’annexion de l’Alsace en 1871.
Ce quartier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017.
Petit rallye de découverte du centre-ville à faire en famille, le “Familicitirali” est remis gratuitement au bureau d’accueil de l’Office de Tourisme.
En quoi est construite la cathédrale ? Que voit-on quand on lève les yeux sur sa façade ?… 6 questions pour découvrir de façon ludique et en famille Strasbourg, de la cathédrale à l’Ancienne Douane.
Visites guidées
L’Office du Tourisme de Strasbourg et sa Région propose des visites guidées adaptées aux plus jeunes. Visites contées, visites participatives, visites globales de Strasbourg ou visites plus spécifiques (cathédrale, vieille ville, Neustadt), les guides-conférenciers sauront enthousiasmer toute la famille.
Le quartier de la Petite France réserve plein de surprises aux jeunes explorateurs. Ses ruelles pavées et ses pittoresques maisons à colombages rappellent un décor de contes pour enfant. On y admirera même une écluse où l’on voit les bateaux s’élever lentement ainsi qu’un amusant pont tournant qui permet de les laisser passer.
Musées jeune public
Tous les musées strasbourgeois sont gratuits pour les moins de 18 ans. De plus, ils proposent toute l’année des activités ludiques à faire soi-même. Si tous les musées de Strasbourg sont intéressants, certains sont peut-être plus enclins à séduire le jeune public. Notre sélection :
Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons, il décline l’histoire de Strasbourg du Moyen-Âge à la création des institutions européennes. Sous une forme ludique, il propose une aventure historique qui ne peut que plaire aux enfants. La collection des petits soldats de Strasbourg, comptant 60 000 figurines de papier, est exceptionnelle.
Quai St-Nicolas, il offre une découverte passionnante des traditions populaires alsaciennes. Les pièces de trois anciennes maisons alsaciennes présentent, entre autres, des costumes et des jouets anciens. On y apprendra notamment comment on vivait en Alsace il y a 250 ans. Une incursion vibrante au cœur de l’esprit alsacien qui saura séduire toute la famille.
Boulevard de la Victoire, il présente une collection d’animaux naturalisés issus de tous les continents dont certaines espèces très rares, voire éteintes. Des expositions temporaires et des ateliers ludiques, destinés au jeune public, y sont régulièrement organisés. Un musée enrichissant pour ouvrir les enfants au monde animal. Émerveillement garanti ! (fermeture en septembre 2019 pour rénovation, réouverture programmée en 2025).
Découvertes éducatives
Situé à proximité de la Presqu’île Malraux, le Vaisseau s’adresse aux 3-18 ans. Il connaît, depuis sa création en 2005, un vif succès, tant auprès des jeunes Français qu’auprès des jeunes Allemands. Ludique, instructif, éducatif, intelligent, le Vaisseau invite les enfants à la découverte des sciences et techniques par le jeu et l’action. Le lieu idéal pour les occuper un jour de pluie ! Satisfaction assurée…
Situé près du Jardin Botanique, le planétarium propose de découvrir de façon spectaculaire l’astronomie, au travers de projections sur un écran-dôme géant. Les spectacles sont adaptés à tous les publics, et l’on y apprend à observer le ciel nocturne en identifiant étoiles, planètes et constellations. Une sortie passionnante pour toute la famille que l’on ne saurait trop vous conseiller !
Jeux de plein air
Destiné à un public familial, le parc de la Citadelle (Esplanade) présente différentes aires de jeu pour les enfants de tout âge. L’une d’entre elles est dédiée aux jeux aquatiques et fait le bonheur des petits les jours de canicule.
Le parc de l’Orangerie (quartier du même nom), magnifiquement arboré, abrite un circuit de voitures anciennes, des barques à louer (mars à octobre) et plusieurs aires de jeu. En période estivale, les marchands de glaces y régalent petits et grands gourmands.
Symbole de l’amitié franco-allemande, le Jardin des Deux Rives possède une passerelle réservée aux piétons et aux vélos, reliant les villes de Strasbourg et de Kehl, en Allemagne. Côté français et côté allemand, plusieurs jeux de plein air promettent de nombreuses heures d’amusement aux enfants.
Loisirs sportifs
Pour ceux qui ont besoin de se dépenser, Strasbourg offre de nombreux lieux pouvant satisfaire toutes les envies.
Le grand frisson dans les parcs d’attractions
Situé à moins d’une heure de Strasbourg en voiture, à Rust (Allemagne), Europa Park est le deuxième parc d’attractions le plus fréquenté d’Europe. Sa réputation va bien au-delà du cadre régional. Plus de 5,5 millions de visiteurs s’y pressent chaque année ! On y trouve une centaine d’attractions dont 13 grands huit et 15 quartiers thématiques, dont le quartier français. Chaque année ou presque, le parc lance des nouveautés, souvent surprenantes. Europa Park a ses fans ! La visite sur une journée risque de vous paraître bien courte…
Situé près de Sélestat, à environ 25 minutes de Strasbourg en voiture, Cigoland est à la fois un parc d’attraction et un parc animalier. On y retrouvera notamment, comme son nom l’indique, plus de 120 cigognes blanches, toutes en liberté. Il faut savoir que Cigoland a beaucoup œuvré pour la préservation de cet animal emblématique d’Alsace. Une vingtaine d’attractions, adaptées à tous, permettent de passer un bon moment en famille.
Situé à Ungersheim, à 95 km de Strasbourg environ, le Parc du Petit Prince est le premier parc aérien au monde. Une trentaine d’attractions et d’animations inédites immergent les visiteurs dans l’univers poétique du Petit Prince, mais aussi celui de St-Exupéry. Dédié à un public familial, ne manquez pas l’attraction phare du parc : le vol en ballon.
Prêt de poussettes
Pour faciliter votre séjour à Strasbourg avec vos jeunes enfants, l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région met à votre disposition des poussettes cannes. Il vous suffit de vous présenter à l’accueil de l’Office de Tourisme, et selon disponibilité, une poussette vous sera prêtée gratuitement pour la journée (en échange d’une caution de 50 euros). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillères en séjour !
Pour plus d’informations, téléchargez le Familiciti, notre guide pratique sur les activités à faire en famille à Strasbourg !