Le parc de l'Orangerie

© Philippe de Rexel
  • Le parc de l'Orangerie

    Animaux admis sous conditions

    LE PARC PREFERE DES STRASBOURGEOIS

    Depuis le XVIIIe siècle, le parc de l’Orangerie constitue le lieu de promenade favori des Strasbourgeois. Ensemble remarquable du point de vue de l’art paysager et de l’histoire, il est classé au titre des monuments historiques depuis 1993.

    Sa vaste étendue de verdure fait le bonheur des promeneurs en toute saison. Mais c’est aussi le lieu idéal pour les sorties en famille. Un détour s’impose !

     

    Un environnement bucolique

    Avec ses arbres centenaires et ses aménagements paysagers remarquables se déployant sur pas moins de 26 hectares, le parc de l’Orangerie constitue un patrimoine naturel d’une grande beauté.

    Les ambiances et les décors y sont d’une grande variété. La promenade « à la française » (créée au XVIIIe siècle), dont les allées régulières plantées d’arbres se recoupent géométriquement, cohabite avec les aménagements « à l’anglaise » du siècle suivant, plus sauvages, avec leurs allées sinueuses et leurs plantations savamment désordonnées. Ajoutez à cela le lac artificiel et sa cascade, créés à l’occasion de l’exposition d’Industrie et d’Artisanat de 1895, et vous comprendrez aisément pourquoi le plus grand parc strasbourgeois a les faveurs des Strasbourgeois.

    Ponctuant le décor, de nombreuses œuvres d’art se laissent découvrir au détour des chemins, dessinant une agréable promenade culturelle.

    Les bâtiments remarquables

    Le pavillon Joséphine

    Dans la continuité de la grande allée Le Nôtre se déploie le principal édifice du parc, le pavillon Joséphine. Cet élégant bâtiment de style classique est construit en 1807, sur les plans de Valentin Boudhors, pour abriter une précieuse collection d’orangers (qui a donné son nom au parc). Il est dédié à l’impératrice Joséphine de Beauharnais, femme de Napoléon Bonaparte, qui séjourna régulièrement à Strasbourg. L’impératrice, qui logeait au Palais Rohan, aimait parcourir les allées du parc... Le corps central était un lieu de repos avec salon, et de part et d’autre étaient disposées deux salles abritant les orangers. Le pavillon était alors relié à la ville par une allée plantée d’arbres, l’actuelle allée de la Robertsau.

    Le pavillon accueille aujourd’hui des expositions et des manifestations temporaires.

    Le Burehiesel

    Cette ferme alsacienne a pan de bois a été construite vers 1660... à Molsheim ! Elle est démontée et réimplantée dans le parc à l’occasion de l’exposition industrielle de 1895. Le bâtiment, qui abrite aujourd’hui un restaurant gastronomique, est l’un des derniers témoignages de cette exposition historique.

    Un paradis pour les enfants et les sportifs

    Trois places de jeux, de grandes étendues de pelouse où s’ébattre, et, à la belle saison, des promenades en barque sur le petit lac et un circuit automobile rétro... Le parc de l’Orangerie n’est pas seulement le lieu de promenade idéal pour les esthètes et les amateurs de nature : il est aussi le royaume des enfants !

    Quant aux sportifs, ils apprécieront de pouvoir s’exercer au vert, à deux pas du centre-ville : la boucle de 2,2 km qui fait le tour du parc est un must pour les coureurs locaux !

     

    Pour en savoir plus, consultez le Parcours thématique consacré à l’Orangerie.

    N’hésitez pas à coupler la balade avec la visite du quartier européen, situé à deux pas.

    Transports en commun
    Ligne E - Arrêt : Droits de l'Homme
    Type de lieu
    Parcs et jardins

    A retrouver dans la galerie

Avenue de l'Europe
67000 Strasbourg