Le quartier européen

Fait de verre, de métal et de bois, ce bâtiment extraordinaire, de forme elliptique et aux dimensions hors norme, a été inauguré en 1999. Ses concepteurs l’ont imaginé comme un paquebot dont la proue viendrait fendre les flots. Idéalement situé sur les berges de l’Ill, il bénéficie d’une visibilité maximale. Superbement illuminé le soir, il impressionne et magnifie le site. Sa cour intérieure est un chef-d’œuvre d’arrondi. Outre son vaste hémicycle de plus de 800 places, il compte 1 100 bureaux et 18 salles de commissions répartis sur une surface de 220 000 m2 distribuée sur 20 niveaux !

Le Parlamentarium Simone Veil, grâce à sa salle de cinéma à 360° et ses tables à écrans tactiles, permet de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement du Parlement Européen.

Pour les visites de l’hémicycle et du Parlamentarium, informations sur le site du Parlement Européen.

Il est le siège du Conseil de l’Europe depuis 1977, année de son inauguration. Monument emblématique de l’engagement européen de la ville, les habitants y sont particulièrement attachés. À l’extérieur, il présente une architecture « musclée » symbolisant la force de l’Union. A l’avant, la rotonde et l’alignement des drapeaux représentent les 47 Etats membres. A l’intérieur, on retrouve le plus grand hémicycle d’Europe et pas moins de 1 350 bureaux. Il est l’œuvre de l’architecte français Henry Bernard. Il borde le très agréable parc de l’Orangerie.

Il abrite la Cour européenne des droits de l’homme, juridiction ouverte à 800 millions d’Européens. Inaugurée en 1995, la structure présente une architecture audacieuse. Ses deux cylindres métalliques à l’esthétique « tranchée » symbolisent la balance de la justice. L’entrée, à la façade en verre se veut l’expression d’une justice transparente. Œuvre de Sir Richard Rogers, le Palais des droits de l’Homme dégage une vraie puissance : verticale de face, horizontale de dos et de côté. Il épouse parfaitement le méandre de la rivière.

Installé dans une Villa du XVIIIe siècle, le Lieu d’Europe a pour vocation d’informer les publics sur l’histoire de l’Europe, les institutions européennes, mais aussi les liens étroits que Strasbourg entretient avec l’Europe et la richesse culturelle des différents pays européens.

Ce lieu d’échange ouvert à tous propose des animations régulières sur des thématiques en lien avec les questions européennes : expositions, jeux, débats, rencontres, projections, et bien d’autres.

Un lieu intéressant pour mieux appréhender l’Europe !

Arte

Le siège d’Arte, la chaîne de télévision européenne, se dresse sur les berges d’Ill, à proximité du quartier européen. Conçu par l’architecte Hans Struhk, le bâtiment, contemporain et sobre, laisse la place à la nature, notamment grâce à deux cours intérieures et un jardin suspendu.

La Pharmacopée européenne

La Direction Européenne de la qualité du médicament et soins de santé, qui intervient dans la normalisation de la qualité des médicaments et leur certification à l’échelle européenne, siège à Strasbourg depuis 2007. Ce bâtiment, conçu par les d’architectes Art & Build et Denu & Pharadon, abrite des laboratoires, des bureaux et des salles de réunion.

Bonne nouvelle !

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région aura le plaisir de vous accueillir à nouveau à partir du vendredi 12 juin à 9h.

En attendant, n’hésitez pas à consulter notre site web qui reste à jour.
Nous restons joignables par mail : [email protected].

MAJ 29/05/2020