Capitale française du vélo

600 km de pistes cyclables

Avec ses 600 km de pistes cyclables réparties sur toute l’agglomération, Strasbourg est la première ville cyclable de France et la quatrième d’Europe. La ville est pionnière en matière de déplacement « actif » (marche, vélo…), fait fréquemment référence et encourage l’abandon de la voiture au centre-ville et dans ses quartiers.
Découvrez la carte des pistes cyclables en ville

Une ville véloptimiste

A Strasbourg, on a la culture du vélo et les Strasbourgeois aiment se déplacer à bicyclette. 16 % des actifs utilisent ce mode de transport pour aller au travail.
Chaque année, en juin, ils sont même plus de 10 000 à participer à une compétition interentreprises, pour savoir quelle entreprise sera la plus « véloptimiste ».
Les usages évoluent : on voit dans les rues de plus en plus de vélos cargos pour transporter les enfants mais aussi de remorques à vélo pour les livraisons en centre-ville.
Alors quoi de mieux, lors de votre séjour, pour vivre « à la strasbourgeoise », que d’adopter l’attitude véloptimiste et vous déplacer à vélo ?

Loué soit le vélo !

À Strasbourg, la location de vélos partagés porte le nom de Vélhop. Pas moins de 6 000 vélos sont mis à disposition des Strasbourgeois et des visiteurs et se louent en stations libre-service, 7j/7, 24h/24, 365j/an ou en boutique.

D’autres services de location sont également à votre disposition. Pour une heure, un jour ou plus, alors roulez !

Nos idées de balades à vélo à Strasbourg

Vous l’avez compris, Strasbourg se prête particulièrement à une découverte à bicyclette. On vous conseille d’enfourcher votre monture et de partir un peu au hasard des rues, dans le centre-ville et dans les autres quartiers de Strasbourg. Pourquoi ne pas en profiter également pour aller découvrir les parcs et jardins de la ville ? Si vous avez besoin d’inspiration, voici une sélection de circuits et de balades depuis Strasbourg.

La Piste des Forts

Cet anneau cycliste transfrontalier d’une longueur de 85 km fait le tour de l’agglomération strasbourgeoise en incluant Kehl, la petite ville frontalière allemande. Il relie les 19 forts militaires ceinturant Strasbourg. Cette balade, pouvant s’effectuer par tronçons, permet de découvrir l’histoire et la campagne environnante étonnante de diversité. Bien balisé, vous pourrez le rejoindre depuis plusieurs endroits de la ville, et le découvrir à votre guise.

Le long du canal du Rhône au Rhin

Accessible depuis le Pont du Heyritz, la véloroute du Canal du Rhône au Rhin a été aménagée sur l’ancien chemin de halage. A proximité de l’eau et ombragée grâce à l'alignement de platanes, elle est particulièrement recommandée pour les personnes à la recherche de fraîcheur. Filant vers le Sud, on s’y plaira à traverser des paysages agricoles, avec des belles vues sur les Vosges et la Forêt-Noire.

Le long du canal de la Bruche

A partir du quartier de la Montagne Verte, on peut rejoindre la Voie Verte du Canal de la Bruche. Cette piste cyclable, longeant un petit canal, vous permettra de faire une balade à vélo bucolique, serpentant entre villages alsaciens et paysages de campagne, dans un havre de verdure. Vous pourrez également en faire le point de départ d’itinéraires plus longs, puisque cette voie vous conduit jusqu’à la ville de Molsheim.

Le Parcours des Deux Rives

Cet itinéraire franco-allemand de 25 km vous permettra de saisir la dimension transfrontalière de la région tout en vous mettant «au vert». Le circuit passe dans et à proximité de deux réserves naturelles et longe le Rhin. Une fois arrivé à Kehl, il emprunte la Passerelle des Deux Rives pour rejoindre Strasbourg.

Au détour de l’Ill-Rhin

Ce circuit de près de 30 km permet de varier les plaisirs grâce à la diversité des paysages qu’il traverse. La Presqu’Île Malraux, les institutions européennes et le quartier classé à l’UNESCO de la Neustadt côtoient le parc de Pourtalès, la réserve naturelle de la Robertsau et le Canal de la Marne au Rhin. Un itinéraire parfait pour découvrir Strasbourg
autrement !

Coronavirus

Face à la pandémie de coronavirus, tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays” sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région en fait partie.
Nous restons cependant joignables par mail : [email protected].

MAJ 14/03/2020