Musées, opéra, théâtre, danse, musique, art contemporain… Strasbourg et les communes avoisinantes de l’Eurométropole possèdent de nombreuses institutions culturelles réputées, et l’on y trouvera sans peine de quoi se concocter un programme riche et varié en toute saison.
Un large choix de musées
Strasbourg dispose d’un réseau de onze musées municipaux dont la richesse patrimoniale est exceptionnelle. Les collections thématiques y sont d’une étonnante diversité.
C’est ainsi que l’on pourra, par exemple, se familiariser avec la riche histoire de Strasbourg au Musée Historique, s’imprégner des arts et traditions populaires alsaciens au Musée Alsacien, découvrir les plasticiens de la nouvelle génération au Musée d’Art Moderne et Contemporain ou se délecter des œuvres originales et souvent décapantes présentées au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration.
Pour sortir des sentiers battus, on aura le choix entre un mystérieux Château vodou ou, à deux pas, un passionnant musée militaire (à la Wantzenau) ou un appétissant Musée du Chocolat (à Geispolsheim)…
Strasbourg, la virtuose
Issu de la fusion des ensembles lyriques de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, l’ONR comprend un chœur de 44 chanteurs et un ballet de 33 danseurs.
Institution incontournable de la vie lyrique française et internationale, il a obtenu le label « Opéra national » en 1997.
Opéra, ballets, récitals, concerts, spectacles jeune public… plus de 150 représentations se tiennent chaque année.
De purs moments d’émotion…
Fondé en 1855, il est l’un des plus anciens orchestres symphoniques d’Europe et le plus ancien de France.
Composé de 110 musiciens, l’OPS a acquis une renommée internationale. Il donne chaque année plus de 30 concerts dans la capitale alsacienne. Ce sont toujours de grands moments.
L’Opéra National du Rhin et l’OPS travaillent en étroite collaboration.
Depuis plus de 60 ans, les Percussions de Strasbourg jouissent d’une notoriété mondiale.
L’ensemble, composé de six musiciens, ne cesse de parcourir le monde, mais il se produit aussi régulièrement dans sa ville d’origine.
Outre ces institutions dont la renommée internationale n’est plus à faire, l’Eurométropole bénéficie d’équipements de premier plan permettant une programmation éclectique et particulièrement qualitative.
Le Palais de la Musique et des Congrès et la Laiterie à Strasbourg, le Zénith d’Eckbolsheim…, pour ne citer qu’eux, accueillent ainsi les plus grands artistes français et internationaux.
Côté théâtre
La scène théâtrale eurométropolitaine est, elle aussi, particulièrement dynamique. Parmi les salles plus représentatives, on compte :
Seul théâtre national situé hors de Paris, le TNS dispose d’une troupe de comédiens permanents. Une quinzaine de spectacles sont présentés par saison, dont au moins une création et trois à quatre coproductions. Une référence en la matière !
Scène européenne reconnue bien au-delà de nos frontières, le Maillon explore les formes les plus contemporaines du spectacle vivant.
Il déploie une programmation variée, à la croisée des disciplines du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique et des arts visuels.
Visant particulièrement (mais pas uniquement) le jeune public, le TJP est un lieu de création dédié à la marionnette et s’est donné pour mission de renouveler les écritures scéniques tout en inventant une multiplicité de formes.
Entrez dans la danse
Centre de développement chorégraphique national (CDCN) depuis 2005, Pôle Sud accompagne le développement de la danse contemporaine et fait partie des plus importants producteurs de pièces chorégraphiques en France. Outre une riche programmation annuelle, Pôle Sud propose deux festivals consacrés à la danse : ExtraDanse et ExtraPole.
Une foule de salles de spectacles
Bien d’autres salles de spectacle jalonnent l’Eurométropole (comme le Cheval Blanc de Schiltigheim, l’Illiade à Illkirch, la Salle du Cercle à Bischheim, le PréO à Oberhausbergen, Le Point d’eau à Ostwald, le Diapason à Vendenheim, le Fil de l’Eau à La Wantzenau…).
Les Strasbourgeois et les habitants de la région aiment à s’y retrouver pour des spectacles et concerts de qualité, avec une ambiance intimiste favorisant souvent une grande proximité avec les artistes.
Au rythme des festivals
Tout au long de l’année, Strasbourg et l’Eurométropole vivent au rythme des festivals.
Musique, littérature, cinéma, arts visuels…, une palette riche et colorée où chacun est assuré de trouver son compte.
Le Printemps des Bretelles - Illkirch
en mars
Entièrement dédié à l’accordéon, ce festival présente une programmation internationale de grande qualité dans une ambiance festive.
Wolfijazz - Wolfisheim
en juin
Les plus grandes pointures de la scène jazz internationale se retrouvent chaque année dans le cadre atypique du Fort Kléber à Wolfisheim, pour célébrer, en plein air, l’arrivée de l’été.
Stras’Orgues - Strasbourg
en août
Avec une quinzaine d’orgues traversant l’Histoire du XIVe siècle à nos jours, le patrimoine organistique de Strasbourg est incomparable.
Le festival se donne pour objectif de faire connaître cet instrument, son répertoire et son univers à travers de nombreux concerts.
L’Ososphère - Strasbourg
en septembre
Un festival multiforme, organisé dans la ville et le quartier de la Laiterie, où se mêlent nuits électroniques, expositions, projections, croisières sonores, workshops, etc.
Musica - Strasbourg
en septembre/octobre
Créé en 1982, c’est le rendez-vous incontournable de la création et de la diffusion musicale contemporaine en Europe.
Il réunit grands compositeurs, musiciens et jeunes talents prometteurs.
Plus de 16 000 spectateurs le suivent chaque année à travers une quarantaine de représentations.
Jazzdor - Strasbourg
en novembre
Cet événement soutient la création jazzistique et met à l’affiche, année après année, des pointures du jazz. Cela dure depuis plus de trente ans ! Une institution à Strasbourg…
Une ville de livres
Berceau de l’imprimerie, Strasbourg a toujours fait la part belle au livre. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être nommée Capitale mondiale du livre 2024 par l’Unesco. C’est la première ville française à décrocher cette distinction.
Chaque année ont lieu les Bibliothèques idéales, réunissant les talents et les plumes qui habitent le paysage littéraire français et international. Une programmation exigeante y allie rencontres d’écrivains, débats, exercices d’admiration, lectures musicales… Au total, plus d’une cinquantaine de rendez-vous sont programmés.
L’agglomération strasbourgeoise dispose d’un réseau de bibliothèques dense, dont le vaisseau-amiral, la Médiathèque André Malraux, mérite le détour. La réhabilitation de cet ancien entrepôt désaffecté, entouré d’eau, a conservé l’âme industrielle des lieux, tout en l’ouvrant sur le paysage environnant.
Strasbourg abrite également la seconde bibliothèque de France : la Bibliothèque Nationale et Universitaire. On y trouve notamment l’une des toutes premières collections égyptologiques européennes.
Au détour de leurs itinéraires dans la ville, les amoureux des livres trouveront satisfaction auprès des nombreuses librairies indépendantes, bouquinistes et marchés aux livres.
Tout un art...
Plus de 25 galeries d’art, plus de 60 œuvres installées dans l’espace public et de nombreuses instances dédiées à l’art contemporain témoignent de la richesse et de la diversité de la culture artistique à Strasbourg.
Lieu d’exposition et d’expérimentation, le CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines), pour ne citer que lui, soutient et valorise la création contemporaine nationale et internationale au travers d’une remarquable programmation artistique et culturelle.
Ce dynamisme se confirme également par l’organisation chaque année de la deuxième foire d’art contemporain de France, ST-ART. Rendez-vous incontournable des amateurs d’art et des collectionneurs, elle rassemble des centaines de galeries françaises et internationales.
Strasbourg bouillonne et l’on peut puiser quotidiennement dans un vivier de spectacles et d’activités culturelles. De quoi se composer un programme à la carte pour chaque jour de l’année. Chiche ?