De musée en musée
Strasbourg dispose d’un réseau de douze musées dont la richesse patrimoniale est exceptionnelle. Les collections thématiques y sont d’une étonnante diversité.
C’est ainsi qu’on pourra, par exemple, comprendre comment Argentoratum est devenue Strasbourg au Musée Historique, s’imprégner des arts et traditions populaires alsaciens au Musée Alsacien ou découvrir les plasticiens de la nouvelle génération au Musée d’Art Moderne et Contemporain.
Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, le Centre international de l’Illustration Tomi Ungerer présente l’œuvre de l’artiste alsacien de renommée internationale disparu en février 2019.
Opéra, musique classique et contemporaine
Strasbourg tient le haut de l’affiche dans ces genres musicaux.

Il bénéficie d’une réputation de premier plan sur la scène lyrique internationale et donne plus de 140 représentations par an à Strasbourg, Colmar et Mulhouse (opéra, danse, récitals, concerts, spectacles jeune public). Plus d’informations
L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
L’OPS excelle dans son art depuis 1855 ! Il donne chaque année de nombreux concerts dans la capitale alsacienne. Ce sont toujours de grands moments. L’Opéra National du Rhin et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg travaillent en étroite collaboration.


Les Percussions de Strasbourg
Les Percussions de Strasbourg – 60 ans d’existence –
jouissent d’une notoriété mondiale. L’ensemble, composé de six musiciens, ne cesse de parcourir le monde et se produit aussi régulièrement dans sa ville d’origine.
Une scène musicale variée
Si Strasbourg fait preuve de virtuosité en matière d’opéra, de musique classique et contemporaine, elle n’en oublie pas les autres genres musicaux. La ville bénéficie d’équipements de premier plan permettant une programmation éclectique. Le Palais de la Musique et des Congrès, la Laiterie et le Zénith sont autant de scènes où s’expriment les plus grands artistes français et internationaux.
Au rythme des festivals
Musica
en septembre/octobre
Créé en 1982, c’est le rendez-vous incontournable de la création et de la diffusion musicale contemporaine en Europe. Il réunit grands compositeurs, musiciens et jeunes talents prometteurs. Plus de 16 000 spectateurs le suivent chaque année à travers une quarantaine de représentations.
Les théâtres strasbourgeois
La scène théâtrale strasbourgeoise est particulièrement dynamique, présentant grandes et petites salles. Les plus représentatives sont :

Le Théâtre National de Strasbourg
Le TNS propose une quinzaine de spectacles par saison avec sa troupe d’acteurs permanents, dont au moins une création et trois à quatre coproductions. LE théâtre de Strasbourg !
Le Maillon
Ce théâtre s’intéresse aux formes les plus contemporaines du spectacle vivant. Il bénéficie d’une excellente réputation de par sa vocation européenne et sa programmation très variée.


Le TJP - Centre Dramatique National
Le TJP va à la rencontre des enfants, des adolescents et des adultes. Il est un lieu de création dédié à la marionnette et s’est donné pour mission de renouveler les écritures scéniques tout en inventant une multiplicité de formes.
Une ville de livres
La ville dans laquelle Gutenberg inventa l’imprimerie ne peut que faire la part belle au livre.
L’agglomération strasbourgeoise dispose d’un réseau de bibliothèques dense, dont le vaisseau-amiral, la Médiathèque André Malraux, mérite le détour. La réhabilitation de cet ancien entrepôt désaffecté, entouré d’eau, a conservé l’âme industrielle des lieux, tout en l’ouvrant sur le paysage environnant.
Strasbourg abrite également la seconde bibliothèque de France : la Bibliothèque Nationale Universitaire. On y trouve notamment l’une des toutes premières collections égyptologiques européennes.
Enfin, au détour de leurs itinéraires dans la ville, les amoureux des livres trouveront satisfaction auprès des nombreuses librairies indépendantes, bouquinistes, et marchés aux livres.