De musée en musée

Strasbourg dispose d’un réseau de douze musées dont la richesse patrimoniale est exceptionnelle. Les collections thématiques y sont d’une étonnante diversité.

C’est ainsi qu’on pourra, par exemple, comprendre comment Argentoratum est devenue Strasbourg au Musée Historique, s’imprégner des arts et traditions populaires alsaciens au Musée Alsacien ou découvrir les plasticiens de la nouvelle génération au Musée d’Art Moderne et Contemporain.

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, le Centre international de l’Illustration Tomi Ungerer présente l’œuvre de l’artiste alsacien de renommée internationale disparu en février 2019.

Opéra, musique classique et contemporaine

Strasbourg tient le haut de l’affiche dans ces genres musicaux.

Il bénéficie d’une réputation de premier plan sur la scène lyrique internationale et donne plus de 140 représentations par an à Strasbourg, Colmar et Mulhouse (opéra, danse, récitals, concerts, spectacles jeune public).

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

L’OPS excelle dans son art depuis 1855 ! Il donne chaque année de nombreux concerts dans la capitale alsacienne. Ce sont toujours de grands moments. L’Opéra National du Rhin et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg travaillent en étroite collaboration.

© Pascal Bastien
©keuj

Les Percussions de Strasbourg

Les Percussions de Strasbourg – 50 ans d’existence –
jouissent d’une notoriété mondiale. L’ensemble, composé de six musiciens, ne cesse de parcourir le monde et se produit aussi régulièrement dans sa ville d’origine.

Une scène musicale variée

Si Strasbourg fait preuve de virtuosité en matière d’opéra, de musique classique et contemporaine, elle n’en oublie pas les autres genres musicaux. La ville bénéficie d’équipements de premier plan permettant une programmation éclectique. Le Palais de la Musique et des Congrès, la Laiterie et le Zénith sont autant de scènes où s’expriment les plus grands artistes français et internationaux.

Au rythme des festivals

Le Printemps des Bretelles
en mars

Entièrement dédié à l’accordéon, ce festival présente une programmation internationale exceptionnelle.

© L'Ososphère - Philippe Groslier
© L'Ososphère - Philippe Groslier

L’Ososphère
en septembre

Un festival multiforme organisé dans la ville et le quartier de la Laiterie, où se mêlent nuits électroniques, expositions, projections, croisières sonores, workshops, etc.

© Alban Hefti
© Alban Hefti

Bibliothèques Idéales
en septembre

L’événement littéraire de la rentrée. Rencontres avec les grands noms de la littérature française et étrangère, mais aussi rendez-vous poétiques et musicaux donnent une autre dimension à la rentrée littéraire.

©AlexandreSchlub
©AlexandreSchlub

Musica
en septembre/octobre

Créé en 1982, c’est le rendez-vous incontournable de la création et de la diffusion musicale contemporaine en Europe. Il réunit grands compositeurs, musiciens et jeunes talents prometteurs. Plus de 16 000 spectateurs le suivent chaque année à travers une quarantaine de représentations.

©Patrick Lambin
©Patrick Lambin

Jazzdor
en novembre

Cet événement soutient la création jazzistique et met à l’affiche, année après année, des pointures du jazz. Cela dure depuis plus de trente ans ! Une institution à Strasbourg…

Les théâtres strasbourgeois

La scène théâtrale strasbourgeoise est particulièrement dynamique, présentant grandes et petites salles. Les plus représentatives sont :

Le Théâtre National de Strasbourg

Le TNS propose une quinzaine de spectacles par saison avec sa troupe d’acteurs permanents, dont au moins une création et trois à quatre coproductions. LE théâtre de Strasbourg !

Le Maillon

Ce théâtre s’intéresse aux formes les plus contemporaines du spectacle vivant. Il bénéficie d’une excellente réputation de par sa vocation européenne et sa programmation très variée.

© Théâtre du Maillon
© Benoît Schupp

Le TJP - Centre Dramatique National

Le TJP va à la rencontre des enfants, des adolescents et des adultes. Il est un lieu de création dédié à la marionnette et s’est donné pour mission de renouveler les écritures scéniques tout en inventant une multiplicité de formes.

Une ville de livres

La ville dans laquelle Gutenberg inventa l’imprimerie ne peut que faire la part belle au livre.

L’agglomération strasbourgeoise dispose d’un réseau de bibliothèques dense, dont le vaisseau-amiral, la Médiathèque André Malraux, mérite le détour. La réhabilitation de cet ancien entrepôt désaffecté, entouré d’eau, a conservé l’âme industrielle des lieux, tout en l’ouvrant sur le paysage environnant.

Strasbourg abrite également la seconde bibliothèque de France : la Bibliothèque Nationale Universitaire. On y trouve notamment l’une des toutes premières collections égyptologiques européennes.

Enfin, au détour de leurs itinéraires dans la ville, les amoureux des livres trouveront satisfaction auprès des nombreuses librairies indépendantes, bouquinistes, et marchés aux livres.

IMPORTANT

Compte tenu de la situation sanitaire, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les activités touristiques sont suspendues.
Notre équipe reste cependant joignable par mail du lundi au vendredi à l’adresse suivante : [email protected].

Strasbourg, capitale de Noël
En raison de la dégradation de la situation sanitaire, les chalets des marchés de Noël ne s’installeront pas dans la ville cette année.
L’esprit de Noël sera tout de même au rendez-vous avec les célèbres illuminations et notre cher Grand Sapin.
Plus d’informations à venir…

Rappel : A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville.