©OTC Mulhouse et sa région

Le centre historique

La place de la Réunion est un lieu incontournable sur le plan patrimonial. C’est ici que les Mulhousiens viennent prendre un verre en terrasse en été ! Devant eux, la Maison Mieg, demeure bourgeoise construite en 1418 et l’ancien Hôtel de Ville, à la façade richement ornementée, d’une couleur rose des plus étonnantes.

La Cité de l’Automobile - Collection Schlumpf

La Cité de l’Automobile serait le musée automobile le plus prestigieux au monde. On y trouve des joyaux tels la Bugatti Royale destinée aux rois et aux millionnaires, mais qui ne trouva jamais preneur… Il compte pas moins de 243 modèles iconiques présentés sur 17 000 m², tous impeccablement alignés. Ce musée est, tout simplement, extraordinaire.

©Cite du train - C.Recoura

La Cité du Train

C’est à Mulhouse que l’on trouve le plus grand musée ferroviaire d’Europe : 50 000 m² dédiés au train, 151 matériels de collection et des milliers d’objets en lien avec le chemin de fer ! De la locomotive à vapeur Buddicom n°33 « Saint-Pierre », la plus ancienne d’Europe, à la voiture du Général de Gaulle, équipée d’un lit de 2,10m, le musée compte de nombreuses curiosités. Le rail, avec passion !

Le Parc zoologique et botanique

Créé en 1868 par des chefs d’entreprise locaux pour « divertir le peuple », le parc n’a depuis cessé d’évoluer. Considéré aujourd’hui comme le plus beau d’Alsace de par son environnement d’exception et la diversité des animaux présentés – ce ne sont pas moins de 1 200 animaux qui y vivent, contribuant ainsi à la reconnaissance internationale du lieu -, aussi pour la préservation des espèces. Véritable havre de paix à quelques minutes du centre-ville, ce parc fait le bonheur des familles.

©AAA-Birge

Le Musée de l’Impression sur Etoffes

Cet étonnant musée présente la collection initiée en 1833 par la Société Industrielle de Mulhouse. Les industriels, qui ont débuté cette dernière en décidant de conserver leurs créations, ont par la suite décidé de compléter leurs archives en collectionnant des productions d’autres pays et d’autres temps. Aujourd’hui, le Musée de l’Impression sur Étoffes présente 6 millions d’échantillons et près de 50 000 documents textiles du XVIIIe siècle à nos jours, originaires du monde entier. Un riche musée qui permettra d’appréhender toutes les facettes de l’impression sur étoffes, entre arts décoratifs, industrie, histoire locale, mode et société.

L’Ecomusée d’Alsace

Tout proche de Mulhouse, ce village-musée vivant présente depuis 35 ans les arts et traditions populaires de l’Alsace. Plus de 70 maisons – aménagées avec du mobilier du milieu du XIXe siècle à la fin des années 1950 – donnent un bel aperçu des principaux types d’architecture alsacienne. Les thématiques de l’habitat, l’artisanat, la cuisine et l’agriculture sont abordées de façon vivante, comme une aventure à vivre, via des fêtes traditionnelles, des animations, des expositions ou des chantiers participatifs. Immanquable !

Coronavirus

Face à la pandémie de coronavirus, tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays” sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région en fait partie.
Nous restons cependant joignables par mail : [email protected].

MAJ 14/03/2020