Les plus beaux villages d’Alsace

©Tourisme Obernai

Obernai

Petite ville plutôt que village, Obernai est la bourgade la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg. Son hôtel de ville, son beffroi, sa halle aux blés et ses remparts en sont les principales curiosités. La ville est très animée, notamment en été et pour les fêtes de fin d’année, où un marché de Noël au charme préservé mérite grandement le détour…

Mittelbergheim

Accroché à flanc de colline, au cœur du vignoble, ce petit village plein de charme a un caractère singulier. Ici, point de colombages mais des bâtiments Renaissance à la couleur rosée et à l’unité de style remarquable.

©CDumoulin_OTBB
© OT Pays de Ribeauville-Riquewihr

Ribeauvillé et Riquewihr

Ces deux villages, peu distants l’un de l’autre, comptent parmi les plus visités d’Alsace et les plus beaux de France. Maisons à colombages, fenêtres fleuries, rues pittoresques, fontaines Renaissance, portes et fortifications médiévales, tout n’est qu’émerveillement, aussi à Noël. Absolument incontournables !

« Plus Beaux Villages de France »

Kaysersberg

Situé près de Colmar, Kaysersberg fait partie des villages que l’on ne peut ignorer. Son centre historique est remarquable et compte plusieurs bâtisses médiévales regroupées autour de l’église. Un arrêt sur le pont fortifié sous lequel passe la Weiss s’impose !

Eguisheim

Également proche de Colmar, Eguisheim est un village magnifique. Ses rues et ruelles s’enroulent en cercles concentriques et multicolores autour du Château des Comtes. La visite est un régal, le bourg étant particulièrement animé et haut en couleurs.  

©Hervé Baumann Photographie

Neuf-Brisach

Cette petite ville entièrement ceinte de fortifications élevées par Vauban, aujourd’hui encore intactes, est un site unique en Europe. Ancienne place forte construite sous l’ordre de Louis XIV, Neuf-Brisach est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un voyage dans le temps des plus étonnants…

Betschdorf et Soufflenheim

Situés au nord de Strasbourg, non loin de Haguenau, ces charmants villages sont ceux des potiers. La poterie de Betschdorf était à son origine destinée à la conservation alimentaire, celle de Soufflenheim à la cuisson. Les potiers y sont bien sûr nombreux et proposent à la vente des pièces traditionnelles décoratives ou fonctionnelles. Un bonheur pour les amateurs !

©Tourisme Pays de Haguenau

Hunspach et Seebach

Le village d’Hunspach, labellisé « Plus Beau Village de France », est situé dans le pays de l’Outre-Forêt, près de Wissembourg. De part et d’autre de sa rue centrale se dressent d’imposantes maisons à colombages de couleur blanche, fleuries de géraniums. Leur particularité : certaines d’entre elles disposent de viotres à verre bombé, qui permettent aux habitants de voir sans être vus.

Le village voisin de Seebach mérite également le coup d’œil. Chaque année, au mois de juillet, s’y déroule la Streisselhochzeit, une fête populaire permettant de découvrir autrement le patrimoine culturel du village, notamment en visitant les cours des maisons, accessibles pour l’occasion, et d’assister à la reconstitution d’un mariage paysan traditionnel.

Strasbourg, capitale de Noël

Strasbourg, capitale de Noël (à partir du 28 novembre)
L’édition 2020 de “Strasbourg, capitale de Noël” aura bien lieu !
Attention : en raison de la dégradation de la situation sanitaire, les chalets des marchés de Noël ne s’installeront pas dans la ville cette année.
La magie et l’esprit de Noël seront tout de même au rendez-vous : les célèbres illuminations, de nombreux événements, un vaste programme d’animations (chants, expositions et concerts…), et surtout notre cher Grand Sapin, le plus haut d’Europe… pour sublimer la magie de Noël.

Rappel : A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville.