Nos engagements vis-à-vis des visiteurs, des habitants et des partenaires
L’Office eurométropolitain de tourisme, des loisirs et des congrès de Strasbourg (OTLC) porte les valeurs de durabilité et de qualité dans ses actions et les services qu’il propose afin de favoriser un tourisme à impact positif et de trouver un équilibre entre visiteurs, habitants et professionnels du tourisme.
Pour ce faire, toute l’équipe se mobilise pour proposer un accueil de qualité aux visiteurs et construire, en lien avec l’Eurométropole de Strasbourg, une destination plus durable, inclusive et diversifiée.
La qualité de service
Ce label d’Etat vise au renforcement de la qualité de l’accueil et des services dans les offices de tourisme, les hébergements, la restauration, les sites touristiques, les activités de loisirs et de pleine nature… Le logo affiché est un signe de reconnaissance qui permet de choisir en toute confiance des établissements offrant des prestations de qualité.
L’OTLC est actuellement engagé à poursuivre ses efforts pour répondre aux nouvelles exigences du label Destination d’Excellence (remplaçant progressivement la marque Qualité Tourisme).
1. Nos engagements envers les visiteurs
- Les locaux de l'office de tourisme
- Accueillir la clientèle dans des espaces agréables, propres et accessibles
- Faciliter l’accès du bureau d’accueil par une signalisation appropriée
- L'accueil et l'information
- Afficher et respecter les horaires d’ouverture
- Assurer un accueil courtois et aimable
- Communiquer une information touristique fiable et actualisée dans différentes langues
- Concevoir, réaliser et diffuser la documentation touristique
- Recueillir les avis et les réclamations des clients
2. Nos engagements envers les partenaires touristiques
(Institutionnels, adhérents, etc.)
- Favoriser les échanges entre professionnels
- Fédérer et coordonner le réseau local des acteurs du tourisme
- Diffuser de la documentation auprès des prestataires adhérents
- Définir des axes de promotion et de communication et des plans d’action
- Assurer la promotion et la communication de la destination en France et à l'étranger grâce aux relations presse, la participation à des salons professionnels, workshops, éductours
L’OTLC a également été récompensé en 2024 pour les actions et les efforts déployés pour l’accueil des cyclotouristes qui ont permis d’obtenir la marque nationale Accueil Vélo.
En effet, le bureau d’accueil de l’Office de tourisme est situé à proximité de nombreux itinéraires cyclables, fournit aux voyageurs à vélo des informations pratiques (conseils et itinéraires), dispose d’un kit de réparation ainsi que d’arceaux à proximité pour le stationnement.
L’accessibilité
Grâce à ses équipements et à ses services, l’OTLC de Strasbourg est en mesure d’offrir à tout public un accueil adapté de qualité. Il a pour cela obtenu en 2024 le label d’Etat Tourisme & Handicap pour sa prise en compte des personnes porteuses d’un handicap auditif, moteur, mental ou visuel.
Plus d’informations sur les adaptations disponibles via ce lien : https://www.visitstrasbourg.fr/office-de-tourisme/
Le Tourisme Durable
Depuis 2023, le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg a intégré le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index). Il s'agit d'un baromètre international, en participation volontaire, qui analyse les performances en matière de durabilité des destinations. Ces dernières sont ensuite classées selon plus de 70 critères très exigeants intégrant les aspects environnementaux, sociaux, mais également la gestion de la destination et les actions des prestataires. Tous ces objectifs sont alignés avec les 17 objectifs de développement durable mis en avant par l'ONU et permettent à la destination d'être évaluée et de mettre en place une démarche d'amélioration continue.
Pour sa deuxième participation en 2024, Strasbourg progresse dans cette démarche en obtenant un score de 67 % et une 47e place sur 100 destinations internationales évaluées. Cette performance reflète la solide orientation prise par la collectivité et ses partenaires pour œuvrer en faveur d’un tourisme durable, engagé et responsable.