La Petite France

La Petite France est le quartier le plus pittoresque et le plus romantique de Strasbourg. Entre ses canaux et ses maisons à colombages, on a l’impression d’évoluer dans un paysage de carte postale.

Le quartier des tanneurs, des pêcheurs et des meuniers

Si la Petite France est aujourd’hui prisée et bucolique, cela n’a pas toujours été le cas. Le quartier s’est construit autour de l’Ill et de quatre canaux : les corps de métiers qui avaient besoin de beaucoup d’eau pour travailler s’étant installés à proximité. Les tanneurs, les meuniers et les pêcheurs ont investi cette partie de la ville, dans des maisons bon marché, les maisons à colombages (ou à pans de bois). Quartier pauvre et mal fréquenté, il n’était pas des plus attractifs car l’humidité des sols et le travail des peaux rendaient les ruelles particulièrement malodorantes.

Nombreux sont les visiteurs qui se demandent pourquoi la Petite France s’appelle ainsi. Jusqu’à la fin du XVe siècle, ce quartier au sol humide est surnommé la « Petite Venise ». En 1494, de nombreux mercenaires sont engagés en Alsace pour aller combattre les guerres d’Italie. Revenus du combat, ces soldats rapportent avec eux la syphilis. L’épidémie se répandant, on choisit de construire à l’extérieur de la ville, dans le quartier le plus malodorant, un hôpital. L’endroit où l’on soigne ce « mal français » prend le nom de Petite France.

Une architecture unique

Le charme de la Petite France – au-delà de ses canaux, ses ruelles et son fleurissement – provient d’un ensemble bien conservé de maisons à pans de bois. On y rencontre notamment quelques beaux exemples de maisons des tanneurs, reconnaissables à leur toit ouvert destiné au séchage des peaux.

A découvrir à pied ou en bateau

Pour profiter au mieux des charmes de la Petite France, nous vous recommandons de la découvrir à pied ou en bateau.

OK_Quais_de_la_Petite_France_Sarah_Sergent

A pied

La meilleure façon de découvrir la Petite France, c’est de prendre le temps d’arpenter ses quais, de traverser ses ponts et de se perdre dans ses petites ruelles !

Une promenade en bateau dans la Petite France vous offrira des panoramas uniques. En prime, vous aurez l’occasion de traverser une écluse et d’observer le mécanisme du pont tournant.

Coronavirus

Face à la pandémie de coronavirus, tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays” sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région en fait partie.
Nous restons cependant joignables par mail : [email protected].

MAJ 14/03/2020