10 spécialités incontournables à goûter sur les marchés de Noël

A Strasbourg et en Alsace, on est à la fois gourmand et gourmet ! C’est pourquoi vous découvrirez ici de nombreux plats et d’innombrables gourmandises que vous ne connaissiez pas. Profitez de votre visite du marché de Noël pour goûter des spécialités alsaciennes typiques, dont certaines ne sont disponibles qu’à cette période !

Le vin chaud

Réalisé à partir de vin rouge ou blanc associé à des épices, du sucre et des agrumes, il vous permettra de vous réchauffer en toute convivialité après avoir parcouru les marchés de Noël.*

La bière de Noël

Terre de brasseurs, on compte en Alsace de nombreux lieux de productions qui, chaque année, ne dérogent pas à la tradition séculaire du brassin de Noël. Ils en tirent une bière plus ambrée, plus charpentée mais sans amertume, avec des arômes d’épices et d’agrumes. Plusieurs stands de brasseurs, ainsi que les bars et restaurants de la ville vous permettront de découvrir ce brassin spécifique.*

Le foie gras Saviez-vous que la recette du foie gras – tel qu’on le consomme le plus souvent de nos jours, à savoir en bloc ou en terrine – a été inventée en Alsace à la fin du XVIIIe siècle ? Retrouvez des foies gras produits localement sur le marché gourmand Place du Marché-aux-Poissons.

Les bredle

Tradition séculaire et incontournable dans les foyers alsaciens en décembre, chaque famille fait des bredle pour en offrir à ses proches. Ces petits gâteaux se déclinent dans une multitude de sortes : Butterbredle (au beurre), Schwowebredle (aux amandes et à la cannelle), Anisbredle (à l’anis)… Il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez les meilleurs dans les pâtisseries de la ville et sur le marché de Noël de la Place du Marché-aux-Poissons.

Le Christstolle

Ce gâteau de Noël de forme allongée est confectionné avec des fruits secs, des épices, et est généreusement recouvert de sucre glace.

On le mange au petit-déjeuner ou au goûter. Il se conserve bien, n’hésitez pas à en rapporter chez vous !

Les mannele

Pour un quatre-heures gourmand, n’hésitez pas à goûter l’un de ces bonshommes de brioche avec des yeux en raisins secs ou en pépites de chocolat, que l’on mange traditionnellement à la Saint-Nicolas.

Les pains d’épices

Qu’on pense aux lebkuchen (délicieux pains d’épices plats de différentes formes) ou aux gâteaux moelleux à trancher, le pain d’épices est la star des chalets du marché de Noël. Laissez-vous tenter par son délicat goût de miel !

Le berewecke

Ce pain de Noël – que l’on consomme en fines tranches – est principalement constitué de poires séchées, de fruits secs et de fruits confits macérés dans du schnaps.

Les dampfnudle

Ces boules de pâte levée cuites à la cocotte se dégustent traditionnellement avec de la compote.

Insolite : la bière chaude

Pour changer du vin chaud, vous pourrez tester sur la place des Meuniers une surprenante cervoise chaude préparée à base de bière locale, d’épices et de miel bio des Vosges.*

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

IMPORTANT

Compte tenu de la situation sanitaire, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les activités touristiques sont suspendues.
Notre équipe reste cependant joignable par mail du lundi au vendredi à l’adresse suivante : [email protected].

Strasbourg, capitale de Noël
En raison de la dégradation de la situation sanitaire, les chalets des marchés de Noël ne s’installeront pas dans la ville cette année.
L’esprit de Noël sera tout de même au rendez-vous avec les célèbres illuminations et notre cher Grand Sapin.
Plus d’informations à venir…

Rappel : A Strasbourg, le port du masque est obligatoire dans toute la ville.