Strasbourg, Capitale de Noël en un week-end

Vous venez au marché de Noël de Strasbourg pour un week-end et vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne nos recommandations pour en profiter au maximum.

1er jour

Pour débuter votre découverte de Strasbourg, Capitale de Noël, nous vous recommandons de vous diriger en premier lieu vers le quartier historique de la Petite France. Ici, au-delà de l’ambiance féérique et dépaysante créée par les maisons à colombage subtilement décorées et leurs reflets dans les canaux, vous retrouverez dans les squares Louise Weiss et Suzanne Lacore le Village de l’Avent. Dans ce village convivial, vous aurez l’occasion de plonger dans les traditions du Noël alsacien, de participer à un atelier, d’assister à un spectacle ou de goûter les produits des Irréductibles petits producteurs d’Alsace.

La poursuite de votre visite vous entraînera jusqu’à la place Grimmeissen, où se déploie le marché OFF. Sur ce marché local et engagé se réunissent une trentaine de stands d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ne manquez pas sa programmation riche et éclectique, en lien avec l’écologie, la solidarité et le faire soi-même.

Notre parcours se poursuit dans la Petite France, avec les charmants marchés de Noël de la place Benjamin Zix et de la place Saint-Thomas. L’heure du déjeuner approchant, n’hésitez pas à grignoter un morceau à emporter sur l’un des nombreux stands. C’est l’occasion de goûter les spécialités incontournables des marchés de Noël.

Après avoir repris des forces, direction la place Kléber, où le Village du Partage s’étend au pied du Grand sapin. Si vous avez encore un petit creux, goûtez-y la soupe étoilée, une soupe concoctée par un chef étoilé au profit d’une association. Pour des idées cadeaux uniques, faites un saut au concept-store éphémère « OZ, le Noël des métiers d’art » à l’Aubette (du 10 au 22 décembre), où une cinquantaine d’artisans d’art présentent leurs plus belles pièces.

A 17h, ne manquez pas la mise en lumière en musique du grand sapin place Kléber, toujours spectaculaire et émouvante.

Il est ensuite temps de s’acheminer vers le marché historique de Strasbourg : le Christkindelsmärik. Profitez des allées de celui qu’on considère comme le cœur et l’âme du marché de Noël pour faire une petite pause autour d’un verre de vin chaud ou de jus de pomme chaud. Admirez également la façade de l’Hôtel de Ville parée d’un décor enchanteur mettant à l’honneur les personnages de l’histoire du Christkindelsmärik.

Pour terminer votre découverte, rien de plus magique que de vous promener au gré de vos envies dans les ruelles pour y admirer les illuminations. Découvrez notre sélection des lieux les plus féériques ou laissez-vous guider pour une balade à la découverte des traditions de Noël.

Et pour bien finir la journée, laissez-vous tenter par un repas réconfortant dans une winstub.

Et avant de dormir, si vous vous laissiez bercer par une histoire de Noël se situant en plein coeur de Strasbourg ? Découvrez le podcast Zoé et le sapin magique.

2e jour

Après une nuit reposante et avant d’attaquer votre deuxième journée de découverte, pourquoi ne pas prendre le temps d’aller se relaxer dans l’un des spas de la ville ?

Si vous vous intéressez plutôt à la culture et au patrimoine, vous pourrez profiter de votre présence à Strasbourg pour aller visiter l’un des nombreux musées de la ville. On vous recommande tout particulièrement les dernières expositions temporaires : Surréalice – Lewis Carroll et les surréalistes au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Surréalice – Illustr’Alice au Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration ou encore Le Numérique à l’Œuvre au Musée de l’Œuvre Notre-Dame.

Si vous venez pour la première fois à Strasbourg, ne manquez pas le 5e Lieu, centre d’architecture et du patrimoine où vous pourrez découvrir un véritable panorama de l’histoire urbanistique de Strasbourg.

Après cette pause culturelle, il est temps de retrouver l’atmosphère des marchés de Noël, et notamment, le marché le plus spectaculaire, celui qui se situe au pied de la cathédrale. Parcourez ce marché et ses voisins, celui de la place du Château, de la terrasse Rohan et de la place du Marché aux Poissons, avant d’aller visiter la cathédrale elle-même. Au-delà de ses richesses habituelles, on peut y admirer au temps de l’Avent de magnifiques tapisseries du XVIIème siècle relatant la vie de la Vierge mais aussi une crèche monumentale de 18 mètres de long.

Pour prendre un peu de hauteur, on peut également monter sur la plateforme de la cathédrale. Après avoir gravi 330 marches, on y jouit d’une splendide vue sur les marchés et sur la ville.

Pour découvrir la ville d’une autre perspective, on vous recommande également de faire une croisière en bateau-promenade. Depuis l’eau, l’architecture et les décorations vous paraîtront encore plus sublimes !

A la nuit tombée, profitez une dernière fois du patrimoine strasbourgeois, sublimé par les décorations lumineuses, en empruntant la promenade aux étoiles. Depuis le pont du Corbeau jusqu’au Pont Saint-Guillaume, 400 étoiles vous invitent à rêver et à vous laisser porter par l’esprit de Noël.

Nos inspirations pour le marché de Noël

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest