Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schaal, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « le Musée du Chocolat par Schaal ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !
Un voyage sensoriel
Grâce à la mise en place d’une toute nouvelle scénographie, « le Musée du Chocolat par Schaal » vous transporte jusqu’en Equateur. Les chocolats Schaal, dont les ateliers de fabrication se situent juste à côté du musée, y disposent en effet de leur propre plantation de cacao. On découvre alors toutes les étapes nécessaires à la fabrication du chocolat. Le nombre d’étapes est impressionnant !
Sur la suite du parcours, tous les sens sont en émoi : la vue, l’ouïe, le toucher… Mais le plus frappant pour moi a été l’odorat ! Une enivrante senteur de chocolat nous accompagne tout au long de la visite, le laboratoire des chocolatières étant situé en plein cœur de l’exposition. Le goût est bien sûr également mis à contribution avec des points de dégustation répartis dans le musée (hors période de restrictions sanitaires – en attendant que les restrictions soient levées, on peut fabriquer à l’issue de la visite un mini-ballotin qu’on remplit de chocolats pour les déguster chez soi !)
Tous les secrets du chocolat
Avec son univers immersif ponctué de contenus multimédias et d’équipements interactifs, « Le Musée du Chocolat par Schaal » s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. L’exposition dévoile l’univers fabuleux de la fabrication du chocolat. Après l’avoir parcourue, les moulages, dragées, ganaches et pralinés n’auront plus aucun secret pour vous ! La disposition du laboratoire des chocolatières au cœur de l’exposition permet d’observer le travail passionnant d’Aliénor et Amélie et même de leur poser tout un tas de questions auxquelles elles répondent avec plaisir. Une rencontre enthousiasmante !
C’est moi qui l’ai fait !
Je dois avouer que mon moment préféré lors de la visite du « Musée du Chocolat par Schaal » a été l’atelier avec la chocolatière Aliénor. Nous avons pris plaisir à fabriquer notre propre tablette de chocolat personnalisée. Après avoir écouté consciencieusement les explications d’Aliénor, on choisit un moule, un chocolat (noir ou au lait) et des garnitures (noisettes, amandes, pistaches, fruits séchés, Croustypop®, etc…), et on réalise en quelques instants une délicieuse tablette. Super facile et ludique, qu’on soit petit ou grand, on quitte le musée fier de soi avec cette fabrication maison en poche ! D’autres ateliers sont également proposés, pour faire soi-même de la pâte à tartiner ou d’autres pièces chocolatées plus audacieuses.
A lire aussi
Les 7 lieux les plus romantiques de Strasbourg
Vous venez passer un week-end à Strasbourg avec votre moitié ? Pour un selfie, une déclaration d’amour ou même une demande en mariage, voici notre liste des lieux les plus romantiques de la ville à ne pas manquer.
Se faire chouchouter dans un spa
Températures fraîches, grisaille, journées courtes… en hiver, on a besoin de moments réconfortants. Pourquoi ne pas prendre soin de soi dans un spa ? Nous avons sélectionné 3 lieux qui valent le détour.
Le Musée du chocolat par Schaal
Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schall, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté !