Les Secrets du Chocolat

Saviez-vous qu’en Alsace on fabrique du chocolat ? Au Sud de Strasbourg se trouve l’usine Schaal, dont l’histoire et le savoir-faire sont à découvrir dans un musée : « Les Secrets du Chocolat ». Embarquement immédiat pour un voyage chocolaté ! 

Un voyage sensoriel

Grâce à la mise en place d’une toute nouvelle scénographie, « les Secrets du Chocolat » vous transporte jusqu’en Equateur. Les chocolats Schaal, dont les ateliers de fabrication se situent juste à côté du musée, y disposent en effet de leur propre plantation de cacao. On découvre alors toutes les étapes nécessaires à la fabrication du chocolat. Le nombre d’étapes est impressionnant !

Sur la suite du parcours, tous les sens sont en émoi : la vue, l’ouïe, le toucher… Mais le plus frappant pour moi a été l’odorat ! Une enivrante senteur de chocolat nous accompagne tout au long de la visite, le laboratoire des chocolatières étant situé en plein cœur de l’exposition. Le goût est bien sûr également mis à contribution avec des points de dégustation répartis dans le musée (hors période de restrictions sanitaires – en attendant que les restrictions soient levées, on peut fabriquer à l’issue de la visite un mini-ballotin qu’on remplit de chocolats pour les déguster chez soi !)

Tous les secrets du chocolat

Avec son univers immersif ponctué de contenus multimédias et d’équipements interactifs, « Les Secrets du chocolat » s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. L’exposition dévoile l’univers fabuleux de la fabrication du chocolat. Après l’avoir parcourue, les moulages, dragées, ganaches et pralinés n’auront plus aucun secret pour vous ! La disposition du laboratoire des chocolatières au cœur de l’exposition permet d’observer le travail passionnant d’Aliénor et Amélie et même de leur poser tout un tas de questions auxquelles elles répondent avec plaisir. Une rencontre enthousiasmante !

C’est moi qui l’ai fait !

Je dois avouer que mon moment préféré lors de la visite des « Secrets du chocolat » a été l’atelier avec la chocolatière Aliénor. Nous avons pris plaisir à fabriquer notre propre tablette de chocolat personnalisée. Après avoir écouté consciencieusement les explications d’Aliénor, on choisit un moule, un chocolat (noir ou au lait) et des garnitures (noisettes, amandes, pistaches, fruits séchés, Croustypop®, etc…), et on réalise en quelques instants une délicieuse tablette. Super facile et ludique, qu’on soit petit ou grand, on quitte le musée fier de soi avec cette fabrication maison en poche ! D’autres ateliers sont également proposés, pour faire soi-même de la pâte à tartiner ou d’autres pièces chocolatées plus audacieuses.

A lire aussi

Faire un tour en petit bateau

Avec 320 km de rivières et canaux, l’eau est une composante importante du paysage de la métropole strasbourgeoise. Pour voir la ville avec un autre regard, on adore les balades en petits bateaux électriques !

Lire la suite »

Partager l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest

IMPORTANT

Suite aux dernière annonces gouvernementales, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région est actuellement fermé.

Toute l’équipe se réjouit de vous accueillir à nouveau à partir du mercredi 19 mai.

En attendant la réouverture, notre équipe reste joignable par mail du lundi au vendredi à l’adresse suivante : [email protected].