Place de l’Homme-de-Fer

  • Place de l'Homme-de-Fer

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, un îlot d’immeubles est détruit au nord de la Place Kléber. La création de la place de l’Homme-de-Fer se réalise alors en deux temps.

    En 1955, on confie à Gustave Stoskopf, Grand Prix de Rome et principal architecte de la reconstruction en Alsace, la réalisation d’un ensemble de cinq immeubles dont une tour de quatorze étages. L’objectif était de prolonger la Grande Percée vers la place de Haguenau par une voie large bordée d’édifices à l’architecture «ordonnancée» et «rigoureuse».

    Dans le cadre de l’installation du tramway et de la piétonnisation du centre-ville au début des années 1990, la place de l’Homme-de-Fer est réaménagée pour devenir le cœur du réseau de transport.

    Pour lui conférer une réelle unité, l’architecte Guy Clapot imagine une verrière en rotonde qui en marque le centre et rappelle le design futuriste du tramway.

    Type de lieu
    • Monument, maison ou quartier remarquable

    A retrouver dans la galerie

  • Localisation

  • Galerie d'images

Place de l'Homme-de-Fer
Place de l'Homme de Fer
67000 Strasbourg

Contacter

IMPORTANT

Suite aux dernière annonces gouvernementales, le bureau d’accueil de l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région sera fermé à compter du dimanche 4 avril à 17H.

En attendant la réouverture, notre équipe reste joignable par mail du lundi au vendredi à l’adresse suivante : [email protected].

Les visites guidées pour individuels sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.