2024, L’Odyssée du Patrimoine
du 21/09/2024 au 30/11/2024

  • 2024, L’Odyssée du Patrimoine
    du 21/09/2024 au 30/11/2024

    L’exposition « 2024, L’Odyssée du Patrimoine : dans les coulisses de la bibliothèque » invite le grand public à voyager à la découverte de l’histoire riche et mouvementée du fonds patrimonial de la ville de Strasbourg.

    L’évocation débute à la fin du XIXe siècle, quand la bibliothèque de la ville alors au Temple-Neuf connaît son âge d’or. Elle est réputée comme «la plus belle, la plus ancienne, la plus curieuse du Royaume après celle de Paris » constituée dès le XVIe siècle par Jacques Sturm. Toute cette richesse disparaît en une nuit, le 24 août 1870, dans les flammes des bombardements prussiens : 400 000 volumes dont des manuscrits d’une valeur inestimable et des siècles de savoir accumulé sont alors réduits en cendres. Sa reconstruction sera le fruit du travail acharné de l’historien et bibliothécaire Rodolphe Reuss et de ses successeurs.

    Au fil des décennies, la bibliothèque a connu plusieurs emplacements (Temple-Neuf, bâtiment des Grandes Boucheries, amphithéâtre de l’ancienne Faculté de médecine, rue de l’Epine, rue Kuhn et Presqu’île André Malraux). C’est en 2008 que les collections patrimoniales vont trouver place au sein des magasins de la Médiathèque André Malraux inaugurée la même année. Ce fonds représente aujourd’hui 300 000 documents d’une grande diversité : incunables et imprimés du XVIe siècle, manuscrits, alsatiques, éditions anciennes, périodiques, partitions, livres d’artistes… Fin 2021, dans un contexte d’extension des missions patrimoniales au soutien à la création contemporaine, le Centre de l’Illustration et le fonds Patrimonial fusionnent. Le Pôle Patrimoine & Illustration comprend désormais aussi un vaste fonds d’albums jeunesse illustrés collectés depuis les années 1990, des planches illustrées originales, des livres animés et des fanzines.

    L’exposition retrace les jalons de cette histoire tout en présentant les collections emblématiques qui témoignent aussi des évolutions du livre et des pratiques des lecteurs. Attractive et pédagogique, elle vise à rendre ce patrimoine écrit et graphique plus accessible et à faire découvrir ses multiples facettes. L’exposition sera aussi l’occasion de dévoiler des trésors cachés du fonds patrimonial comme le Journal de Flohr, des manuscrits et incunables strasbourgeois et des pépites de l’illustration.

    Tout un programme de médiation accompagne le projet : visites, accueils de classes, ateliers créatifs, rencontres avec les professionnels.

    Salle d’exposition de la Médiathèque André Malraux

    Aux horaires d'ouverture de la médiathèque

    Type d'événement
    Animation littéraire Culture

    A retrouver dans la galerie

Médiathèque André Malraux
67076 Strasbourg
Visiter le site