Etre ou paraître. Le costume et ses représentations dans les collections du MAMCS

© M. Bertola / Musées de Strasbourg
  • Etre ou paraître. Le costume et ses représentations dans les collections du MAMCS

    Le costume est toujours révélateur : d’une époque, d’un individu, d’un groupe, d’une société... Ce nouvel accrochage s’intéresse à son usage et à ses représentations à travers une soixantaine d’œuvres, datées de 1860 à nos jours. « Costume », dans l’histoire de la langue française, n’est d’abord qu’une autre manière d’écrire « coutume ». Depuis le XIXe siècle, la définition a évolué et le costume est étudié au regard de différents champs de la connaissance : histoire, ethnologie, anthropologie, art, mode et sociologie. « Être ou paraître » réunit une soixantaine d’œuvres des collections du musée, datées de 1860 à nos jours. Les artistes y définissent des typologies à l’aide de costumes et d’accessoires ou, à l’inverse, ils révèlent la singularité de la personne grâce à une simple chemise ou un déguisement. A la croisée de l’individu et du collectif, le costume se situe dans la norme ou dans la marge. L’Opera national du Rhin participe à cet accrochage par le prêt exceptionnel de costumes réalisés pour l’opéra de Leoš Janacek, L’Affaire Makropoulos, présenté en 2011 à Strasbourg.

    A retrouver dans la galerie

Strasbourg
Tél : 03 68 98 50 00
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